×
google news

23 liés à la DZ Mafia

Deux jours après l’annonce d’une opération ciblant la mafia DZ à Marseille suite à un double meurtre, vingt-trois autres suspects, soupçonnés de liens avec ce groupe de trafiquants de drogue, ont été mis en examen à Toulon pour avoir essayé de s’emparer des points de vente de drogue dans le Var, selon le procureur de Toulon, Samuel Finielz, le vendredi 18 octobre.

Parmi ces vingt-trois suspects, dont cinq sont mineurs, dix-neuf ont été mis en détention provisoire. Le juge a mentionné une tentative de prise de contrôle, « probablement au nom du groupe criminel DZ Mafia », des points de vente de drogue dans les villes de La-Seyne-sur-Mer et Hyères, au début de 2024.

Le 28 janvier, quatre individus ont fait irruption chez un couple à La Seyne-sur-Mer pour leur dérober de l’argent liquide gardé dans des coffres. Cette agression, orchestrée depuis la prison par un détenu « reconnu comme membre de la DZ Mafia » d’après le procureur de Toulon, a conduit à l’arrestation et à la mise en examen de huit personnes. « Ils admettent les accusations portées contre eux et bien que certains prétendent avoir agi pour le compte de la DZ Mafia, d’autres le nient ou restent évasifs », a précisé M. Finielz.

Un autre incident concerne l’essai de prendre le contrôle d’un point de vente de drogue à Hyères, dans le quartier du Val des Rougières, dans la nuit du 20 au 21 janvier. Lors de cet incident, des personnes prétendant agir « au nom de la DZ Mafia » ont tiré plusieurs coups de feu avant de fuir. Là encore, ces actions auraient été orchestrées depuis la prison par un détenu « considéré comme un membre influent de la DZ Mafia », a insisté le procureur de Toulon.

« Suite à la defiance des « trafiquants locaux », des assaillants supposés travailler pour la DZ Mafia ont mené une action punitive, visant à incendier un appartement du quartier pendant la nuit du 27 au 28 février. En fin de compte, neuf individus ont été inculpés pour une fusillade qui s’est produite en janvier, et six autres pour avoir tenté de déclencher un incendie dans l’appartement, selon M. Finielz.
La DZ Mafia est la structure dominante dans l’industrie de la drogue à Marseille, ayant réussi à s’imposer face à la bande Yoda. La majorité des quarante-neuf meurtres liés aux stupéfiants – un chiffre inédit – enregistrés en 2023 à Marseille sont le résultat de la rivalité territoriale entre ces deux clans.
Depuis le début de 2024, le conflit entre narcotrafiquants à Marseille semble s’être déplacé du nord vers le centre de la ville. Il déchire actuellement la DZ Mafia et le « clan dit des Blacks », d’après le procureur de Marseille. »

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1184
Actualité

Appel pour un musée national

18 octobre 2024
En 1895, sur les Grands Boulevards à Paris, les frères Lumière ont présenté une invention technique qui a servie de catalyseur pour une projection et une émotion collective devant les…
example 1182
Actualité

Italie : rétention migrants annulée

18 octobre 2024
Un tribunal italien a déclaré illégitime la détention de douze demandeurs d'asile que l'Italie a transférés en Albanie cette semaine, selon des informations confirmées par l'Agence France-Presse le vendredi 18…
example 1181
Actualité

France: États généraux en impasse

18 octobre 2024
Les bouleversements mondiaux ébranlent les convictions établies et perturbent les points de vue existants, exigeant des solutions innovantes auxquelles le système politique, qu’il soit de droite ou de gauche, semble…
example 1180
Actualité

Rosanvallon: Réparer le lien social

18 octobre 2024
"Les institutions invisibles" du célèbre Pierre Rosanvallon, est un livre publié par Seuil sous le thème "Les livres du nouveau monde". Comptant 316 pages, il est vendu au prix de…