X, précédemment connu sous le nom de Twitter, a déclaré mercredi 16 octobre qu’il prévoyait de modifier le fonctionnement de sa fonction de blocage sur le réseau social.
Sur X, comme sur la plupart des autres plateformes, les utilisateurs peuvent « bloquer » d’autres personnes, empêchant ainsi l’individu bloqué d’interagir ou de visualiser les messages du compte qui l’a bloqué. A l’avenir, bien qu’un compte bloqué ne sera toujours pas en mesure d’interagir avec le compte qui le bloque (en aimant ou répondant aux messages, ou en envoyant des messages directs), il pourra toujours lire les messages de ce dernier.
Cette modification, évoquée l’an dernier par Elon Musk, propriétaire de X, marque un changement dans la lutte contre le harcèlement sur la plateforme. Initialement, Musk avait proposé une modification plus radicale, suggérant d’appliquer le blocage uniquement aux messages directs. Au final, le réseau social a choisi une approche plus modérée, mais cela reste un affaiblissement significatif d’une fonction de sécurité de base.
Lors de l’annonce de ces modifications, Bluesky, un compétiteur de X, a observé une augmentation de nouveaux utilisateurs, comme indiqué dans ses données d’utilisation. Le groupe de réflexion britannique OpenDemocracy avait qualifié ce changement de « grande victoire pour les harceleurs » à la fin du mois de septembre, soulignant que malgré ses limites, la fonction de blocage était un instrument important, en particulier pour les victimes de violence domestique.