×
google news

Taïwan : Chine tire missiles

Dans le cadre de sa quatrième série de manœuvres militaires à grande échelle en environ deux ans, la Chine a déployé un chiffre sans précédent d’avions militaires ainsi que de navires de guerre et garde-côtes pour encercer Taïwan le lundi 14 octobre. De plus, Pékin a également testé deux missiles « inlands », a annoncé un officiel de la sécurité nationale taïwanaise anonyme lors d’une réunion le jour suivant.

Selon ce dernier, une grande partie des manoeuvres militaires chinoises du début de semaine qui ont duré 13 heures, ont constitué un exercice de blocus de l’île, selon une information fournies par l’Agence France-Presse. « Si la Chine bloque vraiment le détroit de Taïwan ou les principaux ports de Taïwan, cela provoquera le chaos dans le commerce international », a-t-il prévenu.

Malgré le renforcement progressif des capacités des forces chinoises à passer des exercices à la guerre, l’officiel taïwanais a maintenu que la guerre n’était ni imminente ni inévitable.

Les manoeuvres militaires du lundi ont été interprétées par les observateurs comme une réaction au discours du président taïwanais, Lai Ching-te, prononcé jeudi, à l’occasion de la fête nationale de l’île. M. Lai s’était engagé à « résister à l’annexion » chinoise de l’île et « à l’empiètement de [sa] souveraineté ».

En août 2022, suite à la visite de Nancy Pelosi, alors présidente de la Chambre des représentants des Etats-Unis à Taïwan, la Chine avait déclenché de massifs exercices militaires, avec des missiles lancés au-dessus de Taïwan.

Depuis la fin de la guerre civile en 1949, la Chine n’a pas réussi à intégrer l’île qu’elle perçoit comme une de ses provinces, dans son territoire principal.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1107
Actualité

Kfarwa : village contre guerre Hezbollah

17 octobre 2024
A l'ombre de l'ancien caroubier, sur la place de l'église Saint-Joseph à Kfarwa, Ibrahim Bechara et ses deux compères partagent un moment de détente autour d'un narguilé. Ils échangent avec…
example 1106
Actualité

Facebook : IA piège seniors

17 octobre 2024
Dans une série de publications Facebook, on observe un jeune homme et sa grand-mère, portant un foulard blanc propre, qui regardent fixement l'appareil photo, tandis que des pâtisseries trônent sur…
example 1103
Actualité

Kemi Seba libéré, pas poursuivi

17 octobre 2024
Selon le parquet de Paris, Kemi Seba, aussi connu sous le nom réel de Stellio Gilles Robert Capo Chichi, a été libéré sans inculpation mercredi. Ancien frontman de Tribu Ka,…
example 1102
Actualité

UE rapprochement avec pays Golfe

17 octobre 2024
Après une attente d'environ dix ans, le premier sommet officiel entre le Conseil de coopération du Golfe et l'Union Européenne a finalement eu lieu à Bruxelles le mercredi 16 octobre.…