Catégories: Actualité
|
17 octobre 2024 2 h 44 min

Sud : vigilance orange pluies

Partager

Météo-France a lancé un nouvel avertissement concernant des orages et des inondations attendus le jeudi 17 octobre, identifiant en particulier neuf départements du sud en alerte orange, ce qui a conduit à la fermeture de plusieurs écoles, notamment dans les Alpes-Maritimes.
Par mesure de sécurité, dans ce département du sud-est, toutes les institutions accueillant des jeunes, des garderies aux lycées, resteront closes jeudi, tout comme le 8 octobre, comme l’a annoncé le préfet. À Nice, les parcs seront fermés et la ville a mis en place des mesures pour protéger les sans-abri. Dans le Gard, les transports scolaires ont été annulés dans la moitié nord du département. En Lozère, les transports scolaires sont également suspendus dans le sud-est du département.
Selon le bulletin de 22 heures de l’organisme, cette intense « période pluvieuse et orageuse (…) nécessite une surveillance spéciale en raison de sa gravité et de sa durée », ajoutant qu’il y a « des incertitudes sur l’emplacement des orages et des précipitations les plus forts ».
Le Gard, la Lozère et l’Ardèche, les trois derniers départements en alerte orange pour « inondation pluviale » mercredi en fin d’après-midi, seront rejoints jeudi par les Alpes-Maritimes, l’Aveyron, la Corrèze, le Lot, les Pyrénées-Atlantiques et le Tarn.
L’Ardèche et le Gard resteront également en alerte orange pour « crues », tandis qu’une activité orageuse majeure est prévue dans les Alpes-Maritimes, le Gard et la Lozère.
Ainsi, l’épisode cévenol se poursuit, et de façon plus générale, « un système dépressif s’installe sur le pays et les précipitations orageuses vont s’intensifier dans de nombreuses régions », d’après Météo-France.

Depuis le commencement de cet épisode, les accumulations ont grimpé de 150 à 200 millimètres, atteignant parfois 300 à 350 millimètres dans les Cévennes lozériennes. Dans le but d’assurer la sécurité des passagers et d’éviter tout problème potentiel, la SNCF a décidé mercredi matin d’interrompre totalement le trafic ferroviaire entre Alès (Gard) et Langogne (Lozère) jusqu’à vendredi matin.

Dans les Pyrénées-Atlantiques, il a commencé à pleuvoir mercredi soir et on prévoit de fortes accumulations dans la montagne basque. Dans les Alpes-Maritimes, des précipitations sont prévues à partir de jeudi midi, avec une accalmie anticipée entre jeudi et vendredi soir. Enfin, dans la Corrèze, le Lot, le Tarn et l’Aveyron, des précipitations sont attendues jeudi après-midi jusqu’à vendredi matin, avec des pics possibles autour de 100 millimètres près du Lot et l’ouest de l’Aveyron.

Contribuer
Utiliser à nouveau ce contenu