×
google news

Shaaban Al-Dalou brûlé à Gaza

L’iconique collection de photographies illustrant le supplice subi par les Palestiniens de Gaza depuis un an s’est étoffée avec l’image tragique de Shaaban Al-Dalou. Agé de 19 ans, il a été atrocement brûlé à mort lors d’un incendie provoqué par une attaque aérienne israélienne sur un camp de réfugiés à Deir Al-Balah dans la nuit du 13 au 14 octobre. Sa mère, Alaa Al-Dalou, 37 ans, ainsi que deux autres personnes, ont trouvé la mort avec lui, tandis que quarante autres individus ont été blessés.

Une vidéo insupportable et devenue virale, montre les derniers instants du jeune homme, allongé sur le matelas de fortune où il dormait, tentant de se défendre des flammes avant d’être englouti par le feu. Cette scène illustre, pour les Palestiniens, la brutalité des bombardements israéliens qui ont causé le décès de plus de 42 000 personnes en un an, principalement des femmes et des enfants, selon les chiffres fournis par les autorités de Gaza et corroborés par des organismes internationaux.

Fils aîné d’une fratrie de cinq enfants et originaire de la ville de Gaza, Shaaban Al-Dalou poursuivait des études d’informatique avant le conflit. Il était considéré comme un bon étudiant et réputé pour avoir appris par cœur le Coran. Peu de temps après le lancement de l’offensive israélienne le 7 octobre 2023, réaction au massacre perpétré par le Hamas au sud d’Israël, il avait fui avec sa famille vers le sud de l’enclave. Comme eux, des centaines de milliers de résidents de Gaza avaient répondu aux ordres d’évacuation de l’armée israélienne, qui avait désigné le sud du territoire comme zone sûre.

Il ambitionnait de se rendre en Égypte.

Cependant, il est impossible de trouver un refuge contre les bombes dans la bande de Gaza. Shaaban Al-Dalou avait partagé dans une vidéo, récemment popularisée sur les réseaux sociaux suite à son décès, qu’il avait été contraint de se déplacer cinq fois. Son souhait était de finalement quitter Gaza pour s’installer en Égypte. La vidéo a été tournée sous un abri dans la cour de l’hôpital Al-Aqsa de Deir Al-Balah, au centre de l’enclave, où se trouvaient des dizaines d’autres personnes déplacées. C’est ici que le tragique événement a eu lieu, vers 01h30 du matin, lundi.

Selon le photojournaliste Attia Darwish, qui se trouvait sur place lors de l’événement et a pu être contacté à Gaza par Le Monde, une explosion a eu lieu, incendiant le camp. Au moment du drame, « Shaaban se trouvait à quelques mètres de nous, en train de brûler. Il bougeait, il était encore vivant et nous avons tenté de le secourir. Cependant, les extincteurs de l’hôpital étaient défectueux et il nous était impossible de nous approcher dû à l’intense chaleur.

Le reste de cet article est accessible uniquement pour les abonnés, soit 23.17% du contenu total.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1087
Actualité

Sélection de livres : 3 titres

17 octobre 2024
Dans l'édition d'aujourd'hui du "Monde des livres", nous explorons "Ténèbres et compagnie", un roman poignant de Sigitas Parulskis qui examine la participation des Lituaniens à la Shoah, ainsi que "Debout…
example 1086
Actualité

ONU avertit Israël famine

17 octobre 2024
Les États-Unis et l'ONU ont averti Israël ce mercredi concernant une possible "politique de famine" à Gaza, qui serait utilisée comme outil de guerre - une accusation que l'État israélien…
example 1085
Actualité

Interdiction GPA Italie à l’étranger

17 octobre 2024
Le mercredi 16 octobre, une loi a été votée par les sénateurs italiens qui durcit l'interdiction de la gestation pour autrui (GPA), la rendant désormais illégale même à l'étranger et…
example 1084
Actualité

Rêve ou mirage spatial?

17 octobre 2024
Le 8 septembre, Elon Musk, le PDG de la compagnie aérospatiale SpaceX, a déclaré que leurs modèles de fusée Starship pourraient effectuer leurs premiers voyages vers Mars dès 2026. Musk…