Est-ce que le gouvernement américain envisage de lever les sanctions imposées à Dan Gertler, le baron israélien de l’industrie minière en République Démocratique du Congo (RDC), en 2017 afin de se repositionner dans la course pour les ressources minérales abondantes du pays ? Jean Claude Mputu, lauréat du prix « champion anticorruption » décerné par le département d’Etat américain en 2023, est persuadé que oui. Il a été rapporté que Dan Gertler a commencé à retirer certaines des accusations portées contre ses détracteurs, indique Jean Claude Mputu, également porte-parole de la coalition « Le Congo n’est pas à vendre » (CNPAV) et directeur adjoint de Resource Matters.
Selon cet activiste congolais, qui a lui-même été accusé de diffamation par le magnat des affaires, cette démarche est motivée par une seule chose : Dan Gertler cherche à persuader le gouvernement américain de signer un accord qui lui permettra d’alléger les sanctions du Trésor qui pèsent sur lui. « Le retrait des poursuites judiciaires faisait partie des exigences préalables de Washington », souligne Jean Claude Mputu.
La RDC, premier producteur mondial de cobalt et leader africain en production de cuivre, dispose également de la septième plus grande réserve de lithium au monde et aspire à représenter 30% des exportations mondiales de germanium. Tous ces minéraux sont essentiels pour la transition énergétique et particulièrement pour la production de batteries électriques. Néanmoins, les Etats-Unis sont en retard. Suite à la crise des « subprimes » des années 2000, les entreprises américaines ont vendu leurs parts dans la plupart des grands projets miniers, y compris en RDC.
Dans la nouvelle réalité, les entreprises chinoises sont les principales propriétaires de ces ressources. Au cours de 2022, près de 60% de la production totale de terres rares a été contrôlée directement par Pékin, qui a également raffiné 90% de celles-ci, entrainant des inquiétudes de sécurité nationale pour les nations occidentales. En République Démocratique du Congo, quelques mines restent l’exception et sont encore en possession de Dan Gertler. Cependant, les interdictions imposées par le trésor américain empêchent toute transaction entre cette entité et les individus ou entreprises américaines. Ces sanctions touchent également tous leurs associés effectuant des transactions en dollars ou ayant des intérêts aux États-Unis, y compris les institutions bancaires facilitant de telles transactions.
Jean Claude Mputu est conscient des possibilités de levée des sanctions, particulièrement en temps d’élections aux États-Unis. Au début de 2021, peu après les élections présidentielles, Dan Gertler a bénéficié d’une telle levée de sanctions de la part de l’administration Trump, qui avait elle-même mis en place ces sanctions quatre années auparavant pour des « activités minières et pétrolières corrompues ». L’administration de Joe Biden les a rapidement réinstaurées, mais la situation semble avoir évolué. Sous l’anonymat, deux sources officielles congolaises et une américaine ont confirmé que des négociations secrètes sont en cours depuis plus d’un an entre la RDC, les États-Unis et l’homme d’affaires. Pour lire la suite de cet article, un abonnement est nécessaire.
Laisser un commentaire