L’association Tous 7 octobre a déposé une plainte à Paris, accusant Mediatransports, une régie publicitaire, de discrimination. Selon l’Agence France-Presse (AFP), l’association reproche à la régie d’avoir refusé de montrer dans le métro parisien une campagne de soutien pour les otages détenus par le Hamas.
Initialement, l’association a contacté Mediatransports début septembre pour acheter une dizaine d’écrans digitaux pour afficher les visages des 101 otages toujours retenus à Gaza dans le métro parisien. Toutefois, Mediatransports a refusé de montrer les affiches de 99 des 101 otages, en invoquant le « principe de neutralité » et en affirmant qu’ils pourraient uniquement afficher des otages français.
L’association, qui représente tous les otages détenus par le Hamas, accuse donc Mediatransports de discrimination.
Mediatransports a justifié son refus en déclarant que « la diffusion des images représentait un risque trop élevé de perturbations à l’ordre public dans le contexte géopolitique actuel à l’échelle nationale et internationale ». Ils ont affirmé qu’ils n’auraient pu diffuser que des images concernant des otages français, citant une campagne du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), qui montre les otages français.
L’association, représentée par les avocats Robin Binsard et Rebecca Childs, conteste la soi-disant « neutralité » de la régie, la qualifiant de « tromperie ». De plus, ils soulignent que cette organisation n’appartient pas à la fonction publique, n’y est pas soumise et que Mediatransports a en fait, déjà soutenu des messages militants. Un exemple incontestable est une ancienne campagne qui visait à attirer l’attention sur plus de 5 000 otages colombiens alors détenus par les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC). Toutefois, la régie réfute cette allégation en affirmant que la comparaison avec les précédentes campagnes n’est pas justifiée et que la campagne en faveur des otages des FARC « ne mettait pas en danger l’ordre public ».
Par ailleurs, l’attaque du 7 Octobre 2023 en Israël orchestrée par le mouvement palestinien Hamas a conduit à la perte de 1 206 vies du côté israélien, selon les chiffres de l’AFP. De plus, sur les 251 personnes kidnappées ce jour, 97 sont encore détenues à Gaza, 34 ayant été officiellement annoncées mortes par l’armée israélienne.
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.