Catégories: Actualité
|
17 octobre 2024 10 h 47 min

ONU: Plus d’un milliard pauvres

Partager

Le jeudi 17 septembre, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a signalé que plus d’un milliard de personnes à travers le globe, dont une moitié d’enfants, souffrent d’extrême pauvreté. Selon leur rapport annuel, le PNUD et l’Initiative d’Oxford sur la pauvreté et le développement humain (OPHI) ont collaboré depuis 2010 pour générer leur indice de pauvreté multidimensionnelle à l’échelle mondiale, utilisant des données de 112 pays où résident 6,3 milliards de personnes. Leurs indicateurs englobent des facteurs tels que le manque de logement convenable, l’absence de systèmes d’assainissement, l’électricité, le combustible de cuisson, la nourriture et l’éducation.

La statisticienne en chef du PNUD, Yanchun Zhang, a déclaré que l’indice de pauvreté pour 2024 donne une image inquiétante: 1,1 milliard de personnes endurent une pauvreté multidimensionnelle, avec 455 millions vivant dans des zones de conflit. Dans les nations ravagées par la guerre, les taux de pauvreté sont trois fois plus élevés que dans les pays en paix. Zhang a ajouté que dans ces pays en guerre, les privations que subissent les populations sont trois à cinq fois plus graves.
Pour ces populations, la lutte pour répondre à leurs besoins fondamentaux est extrêmement difficile.

La plupart de ces populations pauvres se trouvent en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud.

Pour l’année 2022, l’indice de pauvreté 2023 de l’ONU fait état de 1,1 milliard de personnes touchées parmi les 6,1 milliards résidant dans 110 pays. L’extrême pauvreté est plus prévalente en milieu rural, hébergeant environ 84% des indigents mondiaux. Les enfants et adolescents les plus démunis, âgés de moins de 18 ans, constituent 584 millions d’individus. L’indice de pauvreté atteint 27,9% chez les mineurs, comparé à 13,5% chez les adultes.

En majorité, les plus défavorisés (83,2%) sont localisés en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud, comme le sous-continent indien qui a la population la plus élevée au monde. Les nations avec le plus grand nombre de personnes extrêmement défavorisées, qui connaissent aussi une forte croissance démographique, comprennent l’Inde (234 millions sur 1,4 milliard), le Pakistan (93 millions sur 236 millions), l’Éthiopie (86 millions sur 123 millions), le Nigeria (74 millions sur 218 millions) et la République démocratique du Congo (66 millions sur 100 millions).

Selon Sabina Alkire, la présidente de l’OPHI, les guerres et les affrontements violents non seulement laissent des marques profondes et permanentes sur la vie des individus, mais entravent également la lutte contre la pauvreté. Le rapport dévoile que parmi le 1,1 milliard de personnes vivant dans la pauvreté, 40% sont dans des régions en conflit. De plus, le taux de pauvreté dans les régions en guerre se révèle être trois fois plus élevé comparé aux régions sans conflits (34.8% contre 10.9%), comme elle l’explique à l’AFP. Alkire est choquée par le nombre de personnes – 455 millions – qui luttent pour une existence décente tout en craignant pour leur sécurité. Elle invite par la suite la communauté internationale à œuvrer pour l’éradication de la pauvreté et la promotion de la paix.