L’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) a signalé mercredi que dix individus, dont un enfant, ont perdu la vie suite à des bombardements russes à Idleb, dans le Nord-Ouest syrien. Cette frappe aérienne, qui a touché divers endroits dont une scierie, un atelier de meubles et un pressoir à olives en banlieue d’Idleb, a également laissé trente personnes blessées, parmi lesquelles figuraient quatorze enfants.
La Défense civile syrienne a précisé que les frappes ont ciblé un lieu de production de meubles alors que des travailleurs se trouvaient à l’intérieur. Suite à l’attaque, dix civils ont été tués et trente-deux autres blessés gravement. Les « casques blancs » ont ensuite procédé au transfert des corps.
Malgré le cessez-le-feu négocié par la Russie et la Turquie à Idleb, les violations se poursuivent régulièrement. Les forces russes, alliées principales du président Bachar al-Assad, n’ont pas commenté ces actes de bombardement. En outre, l’armée russe intervient fréquemment en Syrie depuis 2015, ciblant régulièrement les rebelles du Nord-Ouest.
La plupart du territoire syrien est désormais sous le contrôle du régime grâce aux soutiens russes et iraniens depuis le début du conflit en 2011. Néanmoins, le groupe rebelle djihadiste Hayat Tahrir Al-Cham domine encore environ la moitié de la province d’Idleb. Au début du mois de septembre, l’OSDH a rapporté que douze militaires syriens ont été tués dans une attaque suicide menée par ce groupuscule.
Selon l’agence officielle syrienne Sana, une attaque aérienne attribuée à Israël s’est produite mercredi soir à Lattaquié, déclenchant des incendies dans cette ville côtière proche d’Idleb. L’agence indique que la défense antiaérienne a intercepté des cibles hostiles au-dessus de Lattaquié, et parle des incendies résultant de « l’agression israélienne » à l’entrée de la ville, base du président Bachar Al-Assad allié du Hezbollah libanais en guerre contre Israël. L’Observatoire syrien des droits de l’homme a également signalé une « frappe israélienne ciblant un entrepôt d’armes à Lattaquié ».
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.