Dans un appel conjoint pour éviter une escalade de violence au Moyen-Orient, les dirigeants de l’Union européenne et de six pays du Golfe se sont réunis à Bruxelles. Ce sommet inédit comprenait les chefs d’État de l’UE et des membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG) – Arabie saoudite, Bahreïn, Émirats arabes unis, Koweït, Oman et Qatar.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a affirmé que chaque effort devrait être mobilisé pour éviter une escalade de la violence potentiellement dévastatrice dans le Moyen-Orient. Elle a également appelé à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et au Liban, qualifiant la réunion d' »historique ».
L’émir du Qatar, Tamim Ben Hamad Al Thani, a souligné l’importance d’une résolution pour ces conflits et a exprimé l’espoir que ce premier sommet contribuera à renforcer les liens historiques et à intensifier les relations politiques, économiques et culturelles.
Les discussions ont porté principalement sur les offensives militaires israéliennes à Gaza et au Liban et le risque d’une guerre régionale. Notamment, les dirigeants israéliens ont exprimé leur volonté de riposter à l’attaque iranienne par missiles du 1er octobre.
En plus des conflits en cours, comme celui en Ukraine qui génère des désaccords, la rencontre, à laquelle le prince héritier saoudien Mohammed Ben Salman participe aussi, doit offrir l’occasion pour ses participants de discuter des enjeux du commerce, de l’énergie et du changement climatique.
« Les tensions géopolitiques ont engendré d’énormes douleurs humaines, nous devons de ce fait opérer avec plus de résolution pour transformer le cours de l’histoire. Le futur de nos deux régions est totalement en symbiose, » a déclaré le président du Conseil européen, Charles Michel.
Laisser un commentaire