Voyager à Ostende signifie embrasser l’océan Atlantique du Nord, tout en s’émerveillant de la vue illimitée en visualisant la France à l’extrême gauche et les Pays-Bas à droite. Se déployant sur une longueur modeste de 65 kilomètres se trouve la côte belge. A mi-chemin, on trouve l’ancienne reine des plages de la Belle Époque, désormais en pleine renaissance. On assiste à la démolition de certains bâtiments en ruine, tout en préservant leurs façades, des gratte-ciels surgissent près du port, mais l’attrait persiste. On est séduit par la promenade, le bruit des mouettes et le changement de lumières, que la grisaille recouvre tout ou que le soleil refait surface.
Située précisément sur la promenade, la Résidence Paris est un magnifique bâtiment avec un coin arrondi. C’est là que Micha Pycke et Albane Paret, co-fondateurs de l’agence de presse gantoise Club Paradis (spécialisée dans les musées, galeries d’art, designers, grands hôtels, etc.), ont acheté un appartement en 2023. « Nous rêvions de cette vue sur la mer. Et nous rêvions d’Ostende, où Albane vivait enfant dans un immeuble des années 60 qui donnait également sur l’océan », raconte Micha Pycke.
En naviguant sur Biddit, le site de vente des notaires belges, le couple a découvert l’ancienne maison d’une personne à la retraite qui avait légué sa propriété à des œuvres de bienfaisance. Avec son plancher à motif point de Hongrie et sa vue à 130 degrés amplifiée par les fenêtres de la rotonde, toutes les conditions étaient réunies pour concevoir 100 mètres carrés de splendeur, même si cela nécessitait de nombreux travaux de démolition et de réaménagement.
Situé au huitième étage, l’Apartment Paradis est maintenant disponible pour une réservation minimale de deux nuits, accueillant au maximum cinq personnes. L’initiative d’en faire un espace singulier provient d’une proposition de notre ami Thomas Caron, dont la société Artlead commercialise des œuvres d’art numérotées d’artistes du monde entier et qui a souhaité nous en prêter quelques unes. D’autres designers et fabricants de meubles se sont alors joints à nous.
Cet endroit est radicalement différent d’un classique Airbnb. Il ne comporte pas de mobilier Ikea, mais une décoration audacieuse et saisissante qui attire l’œil à la suite de la brillante sensation d’espace. Le propriétaire précise qu’une cloison a été démolie pour permettre la vue sur la mer dès l’entrée. Bien que la cheminée et l’assise en marbre qui entoure la rotonde aient été conservées, la cuisine et le mobilier de la salle de bains ont été détruits. L’esthétique des années 60 peut être charmante, mais dans ce cas, ce n’était pas le cas.
Pour les repas, un îlot central élégant et minimaliste en acier inoxydable comprend tous les éléments nécessaires (frigo, lave-vaisselle, rangements…). Les conduits techniques et le tableau électrique sont cachés derrière un audacieux panneau en placage de sapelli, un bois exotique rougeâtre qui évoque les vagues frappant la côte. Micha Pycke indique que tous les meubles peuvent être achetés sur le site des designers et éditeurs, et que les œuvres d’art peuvent être achetées sur Artlead. Elle a créé un catalogue en anglais à l’attention de ses locataires.
Environ 59.18% de cet article reste à lire, réservé aux abonnés.
Laisser un commentaire