Catégories: Actualité
|
17 octobre 2024 8 h 44 min

13 départements en alerte pluie

Partager

Météo-France a émis un nouvel avertissement pour les orages et les inondations, treize départements du centre et du sud étant placés en alerte orange pour jeudi 17 octobre. Cette alerte a entraîné la fermeture des établissements scolaires, particulièrement dans les Alpes-Maritimes. Pour des raisons de sécurité, toutes les institutions accueillant des jeunes, de la maternelle au lycée, resteront fermées dans ce département du sud-est, une situation qui avait déjà eu lieu le 8 octobre, selon le préfet. À Nice, les parcs seront fermés et la ville a mis en place des mesures pour abriter les sans-abri. Dans le Gard, les transports scolaires ont été annulés dans la moitié nord du département et en Lozère, ils ont été suspendus dans le sud-est du département.

Comme l’explique l’agence dans son bulletin de 22 heures, cet « épisode de pluies intenses avec orages… nécessite une surveillance particulière en raison de son intensité et de sa durée » avec « des incertitudes quant à l’emplacement des orages les plus violents et des précipitations les plus importantes ».

La circulation des trains a été complètement interrompue. Mercredi après-midi, le Gard, la Lozère et l’Ardèche, les trois derniers départements toujours en vigilance orange pour pluie-inondation, seront rejoints jeudi par les Alpes-Maritimes, l’Aveyron, la Corrèze, le Lot, les Pyrénées-Atlantiques, le Tarn, la Loire et la Haute-Loire. L’Ardèche, la Lozère et le Gard resteront également en alerte orange pour les inondations, rejointes par l’Aveyron, alors qu’une activité orageuse importante est prévue sur le Tarn, les Alpes-Maritimes, la Lozère, l’Aude, le Gard, l’Hérault et l’Aveyron.

Météo France rapporte que l’actuel phénomène climatique cévenol occasionne d’importantes chutes de pluie, s’étendant principalement sur les montagnes ardéchoises et se répandant à l’est de la Haute-Loire et au sud de la Loire. Les cumuls de pluie sur les montagnes des Cévennes et du Vivarais atteignent entre 200 et 300 mm depuis le commencement de ce phénomène. Cependant, ils peuvent aller jusqu’à 350 – 400 mm dans les Cévennes lozériennes et de 450 à 500 mm sur la montagne ardéchoise.

La SNCF a arrêté tous les trains circulant entre Alès (Gard) et Langogne (Lozère) du mercredi matin jusqu’au vendredi matin, pour garantir la sécurité des voyageurs et prévenir tout accident.

Dans les Pyrénées-Atlantiques, les précipitations ont commencé le mercredi soir et pourraient causer d’importantes accumulations de pluie sur la montagne basque. Pour les Alpes-Maritimes, on s’attend à recevoir de la pluie dès le jeudi après-midi, avec une éclaircie prévue dans la nuit de jeudi à vendredi. Enfin, en Corrèze, Lot, Tarn et l’Aveyron, les précipitations sont prévues du jeudi après-midi au vendredi matin, avec des pics possibles de 100 millimètres près du Lot et à l’ouest de l’Aveyron.