Face à la crise actuelle qui touche les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI), il serait judicieux de se questionner avant de décider d’intégrer ou non un investissement immobilier locatif à son contrat d’assurance-vie en privilégiant des unités de compte investies en SCPI.
Qu’en est-il du marché des SCPI aujourd’hui?
Selon les dernières statistiques publiées en juillet par l’Association française des sociétés de placement immobilier, le secteur des SCPI est toujours en difficulté. Que ce soit en termes de collecte nette cumulée annuelle (bien que positive à hauteur de 1,67 milliard d’euros, elle accuse une chute de près de 60% sur un an), de capitalisation (à hauteur de 89,3 milliards d’euros, soit une régression annuelle de 3,5%) ou encore des 2,6 milliards d’euros d’actions toujours en suspens, représentant 2,9% de la capitalisation totale.
Toutefois, on constate une lueur d’espoir. Cyrille Chartier-Kastler, fondateur du cabinet Facts & Figures explique que, « Après avoir subi des diminutions importantes ces deux dernières années, particulièrement significatives pour de nombreuses SCPI de bureaux surtout concentrées à Paris et sa région, on note des signes que le marché pourrait avoir atteint son point le plus bas et serait sur le point de se redresser. »
Concernant la productivité, le pourcentage de distribution a atteint 2,25 % au cours du premier semestre de l’année. Selon Jonathan Dhiver, le fondateur de MeilleureSCPI.com qui a fusionné avec la plateforme Rock-n-Data, cette performance moyenne serait de 4,4 % en glissement annuel à la fin de juin 2024. Ces chiffres représentent l’adaptabilité constante des SCPI face à un contexte compliqué. M. Dhiver fait remarquer que l’indice du secteur, à savoir le taux d’utilisation financière, était de 93,12% le 30 juin dernier, ce qui montre une gestion réussie des biens pour maintenir un fort taux de location. Il prévoit également un impact bénéfique des mesures introduites pendant l’été pour alléger certaines restrictions affectant le secteur.
Christian de Kerangal, le directeur général de l’Institut de l’épargne immobilière et foncière tient à souligner l’importance du caractère cyclique de cette catégorie d’actifs et son intégration systématique dans une optique de diversification à long terme, étant donné sa propension à produire un rendement sur le long terme.
Quelle démarche devrait-on suivre si on a déjà des biens immobiliers dans son assurance-vie ?
« En possédant des parts de SCPI dans le cadre de son assurance-vie, l’assureur garantit une liquidité », souligne Pierre Garin, le responsable du département immobilier du courtier Linxea. En cas de retrait, la compagnie a un délai légal de deux mois maximum pour verser les fonds. Cela peut souvent entraîner une diminution de la valeur des parts.
Laisser un commentaire