Les départements de la Lozère et du Gard ont été mis en alerte orange pour les précipitations et potentielles inondations prévues le mercredi 15 octobre. Météo-France a annoncé qu’une dégradation du temps est attendue dans la nuit du mardi au mercredi en raison d’un épisode pluvieux et orageux qui affectera le sud-est du pays. Plus particulièrement, cette situation est liée à l’émergence d’un épisode cévenol typique dans la région Languedoc-Roussillon, un caractère de pluie qui affecte principalement les Cévennes et le piémont cévenol.
L’agence météorologique a toutefois mentionné que l’intensité exacte de ces précipitations orageuses n’est pas certaine et l’élargissement de l’alerte demeure possible, surtout en Provence-Alpes-Côte D’Azur et dans l’Ardèche.
Météo-France a en outre précisé que ce phénomène est un épisode cévenol automnal classique qui requiert une vigilance due aux importantes quantités de pluie prévues. D’ici la soirée de mercredi, on s’attend à des cumuls de pluie d’environ 120 à 150 millimètres sur la chaîne de montagnes des Cévennes, et sporadiquement jusqu’à 250 millimètres sur le massif de l’Aigoual et le Mont Lozère.
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.