Les départements de la Lozère et du Gard ont été mis en alerte orange pour les précipitations et potentielles inondations prévues le mercredi 15 octobre. Météo-France a annoncé qu’une dégradation du temps est attendue dans la nuit du mardi au mercredi en raison d’un épisode pluvieux et orageux qui affectera le sud-est du pays. Plus particulièrement, cette situation est liée à l’émergence d’un épisode cévenol typique dans la région Languedoc-Roussillon, un caractère de pluie qui affecte principalement les Cévennes et le piémont cévenol.
L’agence météorologique a toutefois mentionné que l’intensité exacte de ces précipitations orageuses n’est pas certaine et l’élargissement de l’alerte demeure possible, surtout en Provence-Alpes-Côte D’Azur et dans l’Ardèche.
Météo-France a en outre précisé que ce phénomène est un épisode cévenol automnal classique qui requiert une vigilance due aux importantes quantités de pluie prévues. D’ici la soirée de mercredi, on s’attend à des cumuls de pluie d’environ 120 à 150 millimètres sur la chaîne de montagnes des Cévennes, et sporadiquement jusqu’à 250 millimètres sur le massif de l’Aigoual et le Mont Lozère.
Laisser un commentaire