×
google news

Kemi Seba arrêté pour espionnage

La « Place de la Libération » n’a pas été choisie par hasard. C’est ici, à une courte distance du siège de la Direction Générale de la Sécurité Intérieure (DGSI) à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), que l’avocat Juan Branco a organisé une conférence de presse le mercredi 16 octobre pour condamner l’interpellation « violente » de son client, Kemi Seba, un militant « panafricaniste ». Seba, un activiste béninois qui dirige l’ONG Urgences Panafricanistes sous son vrai nom, Stellio Gilles Robert Capo Chichi, a été arrêté à Paris ce lundi. Il avait en sa possession un passeport diplomatique du Niger et un visa Schengen.

Son avocat affirme que Seba a depuis été placé en garde à vue pour « intelligence avec une puissance étrangère », sans donner plus de détails sur les faits reprochés, et pour « atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation ». Ces délits sont passibles de jusqu’à trente années de prison.

Seba, un critique ardent de la politique française en Afrique, a une forte présence sur les réseaux sociaux et une large audience en Afrique et parmi les diasporas du continent. Selon son avocat, son arrestation par la DGSI serait une « représaille pour son engagement contre le néocolonialisme et pour les abus commis par les régimes françafricains, en particulier en Afrique de l’Ouest ». Selon M. Branco, « on cherche à inventer une excuse pour détruire cet homme et le mettre hors circuit ». En outre, l’avocat suppose que cette arrestation n’aurait pu être menée qu’avec « un accord politique et sur instructions gouvernementales », voire de l' »Elysée ».

Kemi Seba, un activiste de 42 ans et natif de Strasbourg, a été dénaturalisé par décret le 9 juillet. Il avait auparavant diffusé une vidéo en mars où il brûlait un document qu’il prétendait être son passeport français. Il a encore de la famille en France, y compris un père malade, selon Juan Branco.

Seba, qui était arrivé d’Espagne, devait rencontrer des adversaires du président béninois Patrice Talon. En mai, il a déclaré que Paris cherchait à déstabiliser le Niger depuis le Bénin. Son avocat pense que Paris essaie de plaire au gouvernement béninois en expulsant Seba vers son pays d’origine, où il serait « immédiatement arrêté » et condamné à la prison « à vie pour des crimes politiques ». Suite au coup d’État au Niger en juillet 2023, Seba a noué des liens avec le chef de la junte, le général Abdourahamane Tiani, et a été nommé « conseiller spécial ».

Seba joue également un rôle dans le jeu d’influence de la Russie en Afrique. Plusieurs de ses actions ont été soutenues par le groupe russe Wagner, qui a versé des hundreds de milliers d’euros, selon Jeune Afrique, la chaîne Arte et le quotidien allemand Die Welt. Ses missions comprennent l’organisation de protestations anti-françaises et anti-occidentales, et l’identification ou le soutien d’organisations et de personnalités locales prêtes à diffuser la propagande russe dans leurs pays respectifs.

Juan Branco a souligné que le critère principal de toute interaction avec l’ennemi est la confidentialité, une règle que Kemi Seba n’a jamais suivi. Seba ne dissimule pas ses voyages à l’étranger sur son compte X (anciennement Twitter), que ce soit récemment en Azerbaïdjan ou auparavant en Turquie ou en Russie, où il montre ouvertement sa proximité avec des individus liés au Kremlin.

Selon Branco, Seba a toujours reconnu et valorisé ses liens avec des pays tels que Cuba et le Venezuela, qu’il voit comme des alliances géopolitiques et géostratégiques essentielles pour l’émancipation des peuples africains. Il n’a jamais eu l’intention de se soumettre à une nouvelle puissance. Branco a expliqué que son client, Seba, avait clairement indiqué aux autorités russes que s’ils envisageaient de remplacer l’ancien colonisateur, ils ne pouvaient pas compter sur son soutien ni sur celui du peuple africain. Branco a évoqué la possibilité d’une prolongation de garde à vue pour son client allant jusqu’à 96 heures.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1066
Actualité

Char israélien tire au Liban

17 octobre 2024
Dans un appel conjoint pour éviter une escalade de violence au Moyen-Orient, les dirigeants de l'Union européenne et de six pays du Golfe se sont réunis à Bruxelles. Ce sommet…
example 1064
Actualité

Expulsions: chasse aux Haïtiens

17 octobre 2024
Dans la soirée d'un mois d'octobre, l'existence de Rose-Merline Florvil a viré dans une direction inattendue en seulement quelques instants. "J'étais dans ma maison lorsqu'on a cogné à la porte.…
example 1063
Actualité

Soutien thérapeutique en psychiatrie par la danse

16 octobre 2024
Un soir d'été, la Maison de la danse de Lyon résonnait de la musique de Laurie Anderson, sa salle remplie de personnes venues pour observer le spectacle, Partitions d'instincts, conçu…
example 1059
Actualité

Émotion après cycliste tué à Paris

16 octobre 2024
Le mardi dernier, à Paris, la mort d'un cycliste écrasé par un automobiliste a fait ressortir Alexis Frémeaux, le président de l'association parisienne Mieux se déplacer à bicyclette (MDB) et…