Catégories: Actualité
|
16 octobre 2024 11 h 47 min

Inondations privent 10M enfants d’école

Partager

L’organisation de soutien à l’enfance, Save the Children, a souligné dans un communiqué diffusé le mardi 15 octobre que 10 millions d’écoliers sont affectés par de graves inondations en Afrique Occidentale et Centrale. L’organisation non gouvernementale (ONG) appelle à l’aide des donateurs pour soutenir les communautés touchées, et incite les gouvernements et leurs collaborateurs à rechercher activement des alternatives éducatives d’urgence pour les enfants affectés, ainsi qu’à renforcer la protection des infrastructures éducatives pour prévenir de futurs dommages d’évènements extrêmes.

De fortes précipitations ont exacerbé la crise éducative en touchant des pays tels que le Nigéria, le Mali, le Niger et la République Démocratique du Congo, endommageant ou détruisant des écoles, forçant des familles déplacées à occuper des bâtiments scolaires et éloignant des élèves de leurs établissements, indique l’ONG. Elle ajoute que les inondations ont déplacé près d’un million de personnes.

Ces 10 millions d’écoliers sont en plus des 36 millions déjà empêchés d’aller à l’école en raison de conflits ou de pauvreté, dont plus de 21 millions résident uniquement au Nigéria, selon les chiffres cités par l’Unesco. « Non seulement ces enfants voient leur famille décimée et leur habitat détruit, mais de plus, leur accès à l’éducation est menacé par ces inondations », dénonce Vishna Shah-Little, un responsable régional de Save the Children, selon les termes de l’organisation.

Depuis l’arrivée de la saison des pluies, des précipitations massives ont englouti de larges zones, déclenchant des crues et des inondations. Ces catastrophes naturelles ont entrainé la mort de centaines de personnes et provoqué le déplacement de centaines de milliers d’autres au Tchad, au Nigeria, au Burkina Faso, au Mali, au Niger, en Guinée et au Cameroun. De plus, elles ont touché des millions d’individus, provoqué d’énormes dommages aux infrastructures et aux terres agricoles, accroissant ainsi les risques de maladies et d’insécurité alimentaire.
L’organisation non-gouvernementale, Save the Children, souligne que ces phénomènes climatiques sont rendus plus fréquents et plus intenses à cause du changement climatique. Dans le but de limiter l’escalade des températures, l’ONG incite les gouvernements à abandonner rapidement l’utilisation des énergies fossiles et à cesser de les subventionner.
Contribuer
Réutiliser ce contenu