Catégories: Actualité
|
16 octobre 2024 11 h 50 min

Alerte orange pluie Sud-Est

Partager

Cinq régions du sud-est français se préparent pour des conditions climatiques difficiles le mercredi 16 octobre, alors qu’elles entrent en alerte orange pour les orages et les inondations en prévision d’un épisode cévenol automnal annoncé par Météo-France. Pour anticiper, de nombreux espaces publics seront fermés et un appel à la vigilance a été lancé. Cette alerte devrait rester en vigueur au minimum jusqu’à minuit pour ces zones.

Le départements de l’Ardèche, le Gard, la Lozère, les Alpes-Maritimes, et le Var ont été identifiés comme zones d’alerte orange pour les inondations causées par les pluies, selon le bulletin informatif de Météo-France diffusé à 6h. Tous, sauf l’Ardèche, sont également en alerte pour les orages.

Nice se prépare à une accumulation significative de précipitations, agissant de manière proactive en activant une cellule de surveillance et en décidant de fermer les parcs, les jardins, les plages et les sentiers côtiers. Dans les départements des Alpes-Maritimes et du Var, des précipitations localement fortes pourraient accumuler au total de 80 à 120 millimètres en quelques heures sous les orages stationnaires, ce qui pourrait induire des inondations, mais devrait diminuer à la fin de la journée.

Le Var demande à ses résidents de limiter leurs déplacements et avertit des inondations probables dues à la sécheresse des sols. La préfecture prévient de ne pas s’aventurer sur les gués, les ponts submersibles ou les tunnels, ni sur une route inondée, rappelant que « 30 centimètres d’eau suffisent pour emporter une voiture ».
Le service de trains entre Alès et Langogne a également été interrompu.

Météo-France a indiqué qu’il est tombé 97 millimètres de pluie à Rousses, en Lozère, du mardi au mercredi soir. L’agence météorologique estime que le relief des Cévennes devrait recevoir des précipitations allant de 200 à 300 millimètres, avec un pic pouvant aller jusqu’à 350 millimètres, ou plus, dans les 48 prochaines heures, jusqu’à la fin de la journée de jeudi. Bien que les pluies diminuent momentanément dans la soirée, elles reprendront jeudi, précise la source.

La SNCF a suspendu totalement le trafic ferroviaire entre Alès (Gard) et Langogne (Lozère) mercredi matin, et cela jusqu’à vendredi matin, en vue de garantir la sécurité des passagers et de prévenir tout incident. Selon la SNCF, cette suspension est une mesure de précaution en raison des conditions météo défavorables, comme l’a déclaré le service de garde de la SNCF à l’Agence France-Presse.