Le Ministère de l’Education nationale a déclaré avoir enregistré soixante-dix-huit « perturbations et oppositions » lors des hommages rendus à Samuel Paty et Dominique Bernard dans les collèges et lycées le lundi 14 octobre.
Un hommage silencieux d’une minute a été organisé dans les établissements scolaires français en l’honneur des deux enseignants tués par des islamistes extrémistes. Le Premier Ministre, Michel Barnier, s’est rendu au Collège du Bois d’Aulne situé à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), où Samuel Paty enseignait.
« Le ministère a signalé que 78 incidents ont été rapportés dans les académies en lien avec les hommages rendus à Samuel Paty et Dominique Bernard », a fait savoir le ministère. Il a aussi noté qu’à la même époque l’an dernier, pas moins de 230 incidents avaient été recensés.
Le bilan des sanctions disciplinaires en 2023 est supérieur à 600. « En ce qui concerne les perturbations et contestations enregistrées, des sanctions disciplinaires ont été imposées dans 100 % des cas », a déclaré le ministère, ajoutant que « les cas les plus graves seront portés à l’attention du procureur ». Un bilan final sera établi à la fin de la semaine.
L’an dernier, lors des conseils de discipline suite aux incidents occasionnés lors des hommages rendus aux deux professeurs, 605 sanctions ont été prononcées, dont 85 exclusions définitives de l’établissement scolaire. Le total des exclusions était de 454, avec 85 expulsions définitives, 322 temporaires et 47 définitives avec sursis.
Samuel Paty, 47 ans, a été cruellement assassiné et décapité par Abdoullakh Anzorov, un réfugié russe de descendance tchétchène, le 16 octobre 2020, non loin de l’établissement scolaire où il enseignait. Âgé de 18 ans, ce musulman radicalisé reprochait à Samuel Paty d’avoir exposé en classe des caricatures de Mahomet. Le meurtre tragique de Dominique Bernard, âgé de 57 ans, a rallumé la douleur causée par cette attaque. Mohammed Mogouchkov, un ancien élève connu pour sa radicalisation islamiste, l’a violenté à mort avec un couteau devant son établissement à Arras le 13 octobre 2023.
Contribuer
Réutiliser ce contenu
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.