×
google news

Trois façons de mettre les gaz en cuisine

Les champignons comme les girolles, pleurotes, pieds-de-mouton sont de saison en automne. Que vous les ayez ramassés vous-même ou achetés sur le marché local, ces champignons augmentent le potentiel culinaire d’une recette. Emilie Franzo l’illustre bien dans son livre intitulé « Champignons. Recettes gourmandes & conseils de préparation » (Marabout, 192 pages, 19,90 euros). Dans son livre, la photographe culinaire propose des explications détaillées sur les diverses sortes de champignons, ainsi que de nombreux conseils pour les choisir, les laver, les cuisiner et les conserver. Elle a également inclus plusieurs recettes savoureuses et réconfortantes.

Voici l’une de ces recettes : une soupe de champignons au miso et au lait de coco.
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 20 minutes
Elle est prévue pour 4 personnes. Les ingrédients nécessaires sont :

– 400 g de différents champignons (comme les shiitakés, shimejis, champignons bruns)
– 3 gousses d’ail
– 3 oignons frais
– 3 cm de gingembre
– 2 cuillères à soupe de pâte de miso blanc
– 700 ml de bouillon de légumes
– 400 ml de lait de coco
– Huile et graines de sésame

Pour préparer cette recette, il faut commencer par nettoyer les champignons. Puis, couper les shiitakés et les champignons bruns en deux (ou en quatre s’ils sont gros). Ensuite, séparer les shimejis, peler et émincer l’ail, les oignons ainsi que râper le gingembre.

Commencez par chauffer un peu d’huile de sésame dans une casserole, puis introduisez le blanc d’oignons frais. Laissez cuire ces derniers pendant 3 minutes sur un feu moyen avant d’incorporer l’ail, le gingembre, la pâte de miso, les champignons bruns et les shiitakés. Continuez la cuisson tout en remuant pendant encore 3 minutes. Versez ensuite le bouillon de légumes et le lait de coco dans la casserole, mélangez et portez à ébullition. Diminuez la flamme, ajoutez les shimejis et laissez cuire à feu moyen doux pendant 10 minutes. Servez la soupe dans des bols et garnissez avec le vert des oignons nouveaux et des graines de sésame.

Cette soupe crémeuse est étonnante et addictively délicieuse. Les saveurs uniques du lait de coco et de la pâte de miso créent une explosion de goût qui stimule les papilles. L’ajout de champignons rend le plat encore plus savoureux.

Risotto à la courge et aux girolles

Temps nécessaire pour la préparation : 30 minutes.
Durée de cuisson : 1 heure.

Ingrédients pour un repas de 4 personnes :

Pour le risotto :
– 350g de courge (réduit en purée pour faire 250g)
– 320g de riz arborio
– Un oignon
– Deux gousses d’ail
– 1.7 l de bouillon de légumes
– Une pincée de muscade fraîchement râpée
– 50g de parmesan fraîchement râpé
– De l’huile d’olive
– Du sel et du poivre.

Cet article n’est pas terminé. La suite est réservée aux abonnés et représente environ 58.48% de l’article original.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…