Catégories: Actualité
|
15 octobre 2024 2 h 48 min

P. Diddy : plaintes d’agression

Partager

Sean Combs, mieux connu sous son nom de scène P. Diddy, fait face à de nouvelles accusations, notamment une allégation d’agression sexuelle sur un mineur, a annoncé un avocat le lundi 14 octobre. Six individus ont déposé des plaintes civiles à New York contre le célébré rappeur et producteur de hip-hop américain, faisant partie d’une série de procédures judiciaires comprenant plus de 100 victimes présumées. Ces accusations ont été révélées suite aux poursuites et à l’emprisonnement de Combs en septembre.

Combs est également accusé, dans une affaire pénale, d’avoir orchestré un violent réseau de trafic sexuel et de chantage pendant plusieurs années. « Nous prévoyons de déposer un grand nombre de plaintes supplémentaires dans les prochaines semaines contre M. Combs et d’autres impliqués », a annoncé dans un communiqué Tony Buzbee, l’avocat représentant les plaignants.

Les accusations formulées par deux femmes et quatre hommes, qui n’ont pas révélé leur identité, couvrent une période de 1995 à 2021, selon l’avocat. Un des plaignants affirme que Combs l’a agressé sexuellement, en touchant ses parties intimes, lorsqu’il avait 16 ans lors d’une fête organisée par ce producteur en 1998 près de New York. À l’époque, Combs aurait justifié son comportement en disant à l’adolescent que c’était nécessaire pour trouver du succès dans l’industrie musicale.

Parallèlement à cela, Combs fera face à un procès pour trafic sexuel en mai 2025. Il est accusé d’avoir utilisé son « empire » musical pour faciliter un violent réseau d’exploitation sexuelle et de chantage. Combs a plaidé non coupable et maintient son innocence.

Sean Combs, alias Diddy, une icône éclatante du hip-hop de la côte Est des États-Unis, a vu son image ternie suite à plusieurs plaintes déposées contre lui à l’automne 2023, notamment une accusation de viol lancée par la chanteuse R&B Cassie. Finalement, le sujet a été réglé à l’amiable.
Les personnes qui s’en sont prises à lui le dépeignent comme un prédateur sexuel violent, qui aurait recours à l’alcool et aux stupéfiants pour soumettre ses victimes. Bien que le rappeur ait nié ces accusations, elles ont fait tache sur sa réputation.
Au sein de son label, Bad Boy Records, fondé en 1993, Sean Combs a joué un rôle déterminant dans l’essor du hip-hop et son intégration dans la culture populaire mondiale, à travers des artistes comme Mary J. Blige et Notorious B.I.G, décédé en 1997.
Actuellement, les autorités judiciaires de New York soupçonnent Diddy d’être à l’origine d’un réseau de trafic sexuel et de chantage.
Plus d’une centaine de victimes – hommes et femmes, certaines d’entre elles mineures au moment des faits – accusent le producteur de musique d’agressions sexuelles. Les faits les plus anciens remontent au début des années 1990.
Ce sont les allégations de son ancienne compagne, Cassie, qui ont mis le feu aux poudres fin 2023, révélant la possible existence d’un réseau de trafic sexuel lié à l’organisation de soirées orgiaques, appelées « freak off ». Diddy aurait forcé les victimes à consommer des drogues et à s’engager dans des relations sexuelles avec des prostitués lors de ces soirées.
Nous explorerons plus en détail dans la vidéo suivante comment ce mécanisme aurait été mis en place par Diddy durant plusieurs décennies et pourquoi l’affaire est si médiatisée aux États-Unis. Vous trouverez en outre, ci-dessous un décryptage détaillé des Décodeurs concernant l’exploitation de cette affaire en pleine élection présidentielle américaine.

Les courtes vidéos instructives de la série « Comprendre en trois minutes » sont créées par le service Vidéos verticales de Le Monde. Initialement diffusées sur des plateformes comme TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, leur but est de contextualiser les événements majeurs et de rendre les nouvelles accessibles à tout le monde. Vous pouvez contribuer ou réutiliser ce contenu.