La situation est progressivement en train de se normaliser en Martinique, frappée par des protestations contre le coût élevé de la vie, selon la préfecture qui a rapporté une « réduction significative » des actes de violence et des blocages le lundi 14 octobre. « L’ampleur des troubles et des blocages associés aux revendications contre le coût de la vie a nettement diminué ces deux derniers jours », précise un communiqué de presse diffusé par la préfecture à Fort-de-France, en Martinique, dans la matinée (l’après-midi à Paris).
Depuis le début du mois de septembre, l’île des Caraïbes d’environ 350 000 habitants connaît des manifestations contre l’augmentation des prix qui ont sombré dans la violence. Les résidents protestent contre le coût des aliments, qui sont 40 % plus chers qu’en métropole.
D’après la même source, « aucun événement majeur » n’a été noté par les forces de police et de gendarmerie ces dernières quarante-huit heures. « Le démantèlement des barricades et le nettoyage des rues se poursuivent à un rythme satisfaisant » et « la distribution de carburant aux stations-service se fait maintenant dans des conditions normales ».
Un premier couvre-feu partiel avait été mis en vigueur du 18 au 26 septembre pour contenir les violences. Le préfet avait émis de nouvelles restrictions de circulation nocturne entre le jeudi soir et le lundi matin. Une décision concernant la prolongation ou non de ces mesures doit être prise lundi après-midi, tandis qu’une septième réunion de négociation entre le gouvernement et les parties locales concernant la réduction du coût de la vie est prévue mardi à Fort-de-France.