Le groupe libanais Hezbollah a émis un avertissement sévère à l’encontre d’Israël lundi, déclarant qu’ils continueront d’agresser si Israël maintient son offensive sur le Liban. Un récent assaut de drones sur une installation militaire à Haïfa a déjà causé la mort de quatre soldats israéliens. Par le biais d’une déclaration, Hezbollah revendique que le raid sur Haïfa n’est qu’un petit échantillon de ce qui attend Israël s’ils persistent dans leurs assauts envers le Liban.
Dimanche dernier, le Hezbollah a indiqué que ses troupes ont déployé « une flotte de drones chargés d’explosifs sur un terrain d’entraînement de la brigade Golani à Binyamina, au sud de Haïfa », et a dédié cette agression à leur leader Hassan Nasrallah, tué le 27 septembre par une attaque aérienne israélienne non loin de Beyrouth.
Cette incursion, selon l’armée israélienne, est responsable de la mort de quatre soldats et de sept blessés graves près de la plus grande ville du nord d’Israël, et représente l’assaut le plus dévastateur en Israël depuis le début du conflit avec le Hezbollah le 23 septembre.
Dans sa déclaration de lundi, le Hezbollah a salué cette « opération complexe » en expliquant avoir lancé simultanément plusieurs missiles visant différentes installations à Nahariya et Acre, ceci dans le but de « détourner les systèmes de défense aérienne israéliens ».
Certains drones, dont certains ont été utilisés « pour la première fois », ont été dirigés vers divers endroits d’Acre et de Haïfa, ayant « réussi à éviter les radars de défense aérienne et à atteindre leur cible sur le terrain d’entraînement de la brigade Golani », a déclaré le groupe.
Hezbollah a signalé que les drones ont explosé dans des salles où des officiers et soldats israéliens s’apprêtaient à lancer une attaque contre le Liban. Ce groupe a déclaré que cette attaque constituait une réaction face aux offensives sionistes, surtout dans les secteurs de Noueiri et Basta à Beyrouth où plus de ving-deux individus ont perdu la vie le Jeudi. Par ailleurs, plus de 1300 personnes ont été tuées dans d’autres zones du Liban depuis le début des frappes israéliennes intenses le 23 septembre. Depuis plus de douze mois, Hezbollah a souvent envoyé des roquettes et des drones vers Israël, mais il a commencé à viser plus profondément suite à la montée du conflit le mois précédent. Le 11 octobre, des alertes aériennes ont été déclenchées au coeur d’Israël après l’intrusion de deux drones depuis le Liban. Au moins un bâtiment situé au nord de Tel Aviv a été impacté durant cet incident.
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.