Les dernières semaines ont vu Wordpress, le célèbre logiciel de publication en ligne, devenir le champ de bataille d’un conflit commercial. Il est utilisé par des centaines de millions de sites web globalement et se retrouve à présent au centre d’une dispute entre deux des principales entreprises qui proposent des services liés à Wordpress. Le logiciel, lancé en 2003 par Matt Mullenweg et d’autres développeurs, est actuellement la plateforme la plus convoitée pour la création de sites, appréciée par des blogueurs comme par de grands médias.
Wordpress, facile à utiliser, est un logiciel libre et gratuit, soutenu par la fondation homonyme créée par M. Mullenweg. Il compte parmi les réussites marquantes du web collaboratif et du logiciel libre, tout comme Wikipédia. Par ailleurs, de nombreuses sociétés ont vu le jour autour de ce projet, y compris des PME qui offrent des thèmes personnalisés ou des plugins payants.
Cependant, un conflit a éclaté il y a environ un mois entre deux des principales sociétés du secteur. D’un côté, Wordpress.com, qui propose un hébergement gratuit et des services payants, dirigé par Matt Mullenweg et détenu par le groupe Automattic qui possède également Tumblr. D’un autre côté, WP Engine, qui offre aussi des hébergements et services payants, et est principalement détenu par le fonds d’investissement puissant, Silver Lake. Le conflit s’est intensifié avec des plaintes judiciaires et le blocage d’extensions.
Le 21 septembre, Matt Mullenweg, sur le blog officiel de Wordpress.org, lance une critique acerbe contre WP Engine, en le qualifiant comme étant un « fléau pour WordPress ». Mullenweg a affirmé que WP Engine profite du travail des développeurs du projet sans offrir aucune contribution, que ce soit en termes de code ou de dons. Sa déclaration a provoqué une série de réactions, conduisant WP Engine à demander le retrait de son message. Dans le même temps, WP Engine accuse WordPress.com de tentative d’extorsion dans une lettre ouverte. Ils ont expliqué que leur concurrent a demandé qu’un pourcentage de leurs revenus soit versé, tout en accusant Mullenweg d’être en situation de conflit d’intérêts pour avoir utilisé le site de la Fondation WordPress pour attaquer un rival direct de la société qu’il dirige lui-même.
Depuis lors, il y a eu une série d’échanges de lettres ouvertes et de recours judiciaires entre les deux sociétés. Le conflit a évolué vers une sphère plus technique lorsque, durant le week-end du 12 et 13 octobre, WordPress.org a pris le contrôle d’une extension populaire créée par WP Engine et disponible dans leur magasin d’applications, en prétendant qu’il contenait une faille de sécurité non corrigée, une allégation que WP Engine conteste.
La situation a suscité une grande inquiétude au sein de la communauté de développeurs et d’utilisateurs de WordPress, qui craignent que le projet WordPress puisse être la première victime de cette querelle interne en érodant la confiance des utilisateurs. Selon quelques estimations, plus de 40% des sites qui utilisent un système de publication de contenu à travers le monde fonctionnent avec ce logiciel.
Contribuer
Républier ce contenu.
Laisser un commentaire