Catégories: Actualité
|
13 octobre 2024 5 h 44 min

Randonnée autour d’Oléron : entre mer, marais et huîtres

Partager

Depuis l’été 2023, on peut faire le tour de l’île d’Oléron, située en Charente-Maritime, à pied grâce à un nouveau sentier côtier de 105 kilomètres. Il faut généralement cinq jours pour le parcourir. Le projet a été initié par la communauté de communes ainsi que deux maires de l’île, le maire de Saint-Denis-d’Oléron et celui du Château-d’Oléron qui est lui-même un grand randonneur.

L’île d’Oléron, avec ses 174 kilomètres carrés, est reconnue sous l’appellation « La Lumineuse » par l’écrivain Pierre Loti et est la deuxième plus grande île de la France métropolitaine après la Corse. Elle regorge d’une richesse naturelle et diversifiée telle que les marais, les parcs ostréicoles, les forêts, les plages, les ports de pêche et une multitude d’oiseaux. Toutes ces richesses sont mises en valeur par ce parcours.

Parmi les particularités de l’île, les carrelets de pêche et les parcs ostréicoles situés près du pont reliant l’île au continent depuis 1966 sont incontournables. Lors de l’effondrement du marché du sel à la fin du 19e siècle dû à la concurrence des Salins du Midi, les habitants de l’île se sont orientés vers l’ostréiculture, une activité beaucoup plus rentable. L’histoire des huîtres de Marennes-Oléron remonte à l’époque gallo-romaine, et elles étaient déjà appréciées par l’empereur Napoléon III. Elles ont largement prospéré dans d’anciens marais salants et ont connu un grand développement.

Après une visite à la citadelle du Château-d’Oléron, une forteresse érigée en 1630 et améliorée par Vauban, votre voyage se poursuit le long des parcours de l’huître, traversant divers canaux conçus pour gérer les eaux de pluie et l’eau de mer à des fins aquacoles. Vous remarquerez de pittoresques cabanes multicolores utilisées pour le tri des mollusques, un certain nombre d’entre elles ont été transformées en studios d’artistes dans le port de la Baudissière, un modèle également répété à Saint-Trojan-les-Bains. Votre perception de la séparation entre terre et mer peut se brouiller en observer l’expansive plaine brune depuis le chemin.

Votre prochaine destination est la réserve naturelle de Moëze-Oléron, un polder d’une grande importance pour les oiseaux migrateurs de l’Atlantique oriental. Depuis sa création en 1985, elle offre un refuge paisible à des milliers d’oiseaux, tels que les oies grises, les spatules blanches et les corneilles mantelées, qui peuvent se nourrir dans ses marais sans être dérangés.

Veuillez noter qu’il reste plus de 60% de ce texte à lire, ce qui est réservé exclusivement pour les abonnés.