Entre Kamala Harris et Donald Trump, les écarts idéologiques sont si grands que les candidats ne se donnent même pas la peine de se battre sur les nuances de leurs programmes et se contentent de souligner les points clés qui guideront l’éventuelle prochaine administration. Les programmes de chacun d’eux peuvent être résumés en dix pages, dans le cas de l’un, et moins de vingt axes principaux pour l’autre.
Il existe des accords sur certains aspects tels que l’économie, l’immigration et la santé, bien que les solutions proposées diffèrent fortement en termes de radicalité. Cependant, lorsqu’il s’agit de libertés personnelles, et de la protection des institutions et de la démocratie, deux philosophies du monde sont en conflit.
Le changement climatique est largement ignoré durant la campagne : Kamala Harris ne lui accorde qu’un point sur les dix-neuf de son agenda, tandis que Donald Trump projette de démanteler toutes les politiques environnementales mises en œuvre par l’administration actuelle.
Pour accomplir leur programme de campagne, les deux candidats doivent non seulement être élus, mais également garantir une majorité à la Chambre des représentants et au Sénat, où les élections auront aussi lieu le 5 novembre.
Laisser un commentaire