Le 13 octobre, dimanche matin, presque quatre jours après que la dépression de Kirk a frappé la France, la situation concernant les rivières en crue post-tempête s’est apaisée. Seul, le département de Loir-et-Cher reste en alerte orange, confirmé par le dernier rapport de Météo-France. L’alerte aux crues d’Eure-et-Loir est revenue à l’orange, avec la mise en attente de la vigilance sur la portion en amont de l’Eure, comme l’ont mentionné le prévisionniste et l’agence gouvernementale Vigicrues.
Vigicrues a décrit dans une mise à jour publiée dimanche matin que les conditions météorologiques sont plutôt sereines sur les bassins versants en crue. Les précipitations attendues dimanche et lundi sont minimes dans le nord du pays et ne devraient pas affecter la tendance à la décrue des rivières actuellement en crue. Dans ces circonstances, les inondations en cours continuent leur propagation lente en aval.
Néanmoins, une crue majeure continue son chemin sur le Loir vendômois, dans le Loir-et-Cher, comme l’a indiqué Vigicrues. Dans la région de Vendôme, le niveau d’eau a atteint son pic samedi soir et le fléchissement a commencé. Cependant, les niveaux restent élevés. Plus en aval, à Villavard, le pic de la crue est prévu dimanche après-midi, avec des niveaux d’ébordement nuisibles, a ajouté le service de surveillance.
À la clôture du mois de septembre – le plus pluvieux depuis vingt-cinq ans – les niveaux annuels moyens de précipitations ont déjà été surmontés dans presque toute la France métropolitaine.
Laisser un commentaire