Catégories: Actualité
|
13 octobre 2024 7 h 49 min

Kirk : vigilance crues continue

Partager

Le samedi 12 octobre, après le passage de la tempête nommée Kirk, une décrue se faisait sentir dans la plupart des régions affectées par les inondations. Néanmoins, deux départements – l’Eure-et-Loir et le Loir-et-Cher – demeuraient en alerte orange en raison des crues, selon les informations de Météo-France. Auparavant en vigilance rouge en raison des inondations causées par le Grand Morin, un tributaire de la Marne, la Seine-et-Marne a été rétrogradée en vigilance orange, puis en vigilance jaune le matin même.

« La tendance générale est à la décrue et à l’expansion des inondations vers l’aval dans tous les secteurs », a confirmé Météo-France. Pour la journée du samedi, ils ont également signalé qu’une crue majeure avait lieu sur le Vendôme Loir (Loir-et-Cher) et l’Eure amont (Eure-et-Loir).

Le bulletin de 6 heures de l’organisme gouvernemental Vigicrues indiquait que la situation météorologique était relativement stable dans les bassins touchés par les inondations. Les faibles précipitations prévues le samedi dans le nord du pays n’étaient pas censées retarder la décrue en amont des cours d’eau. Les inondations en cours continuaient donc leur lente progression vers l’aval.

En Eure-et-Loir, près de la moitié des communes ont souffert des inondations dues aux fortes pluies provoquées par la dépression Kirk. Selon un rapport de la préfecture du département le samedi matin, 926 opérations de secours ont été réalisées depuis le début du mauvais temps et 304 personnes ont été évacuées et mises en sécurité. Le mois de septembre a connu les précipitations les plus importantes depuis vingt-cinq ans.

Bonneval et Cloyes-les-Trois-Rivières restent les deux municipalités les plus impactées, ce sont deux établissements qui se trouvent sur le Loir, une rivière qui a débordé pour inonder les rues et les domiciles. Samedi matin, le niveau du Loir avait fortement diminué à Bonneval selon les enregistrements de Vigicrues, tandis qu’à Cloyes, plus loin, il se situait autour de 1,35 mètre à 10 heures, par rapport à 1,85 m lors du pic atteint vendredi soir.

Dans le voisin Loir-et-Cher, la baisse du niveau de l’eau n’a pas encore commencé à Vendôme, où l’hôpital et un Ehpad ont été évacués par précaution vendredi. Vigicrues prévoit que le pic devrait être atteint samedi en début d’après-midi, mais à un niveau légèrement inférieur à celui de l’inondation de janvier 1995.

Après un mois de septembre extrêmement pluvieux, le plus humide depuis vingt-cinq ans, les précipitations moyennes annuelles ont déjà été dépassées dans presque toute la France métropolitaine.