Dix jours après avoir annoncé la découverte de la Chouette d’or, mais sans fournir plus de précisions, Michel Becker, le responsable actuel de cette chasse au trésor, a finalement pris la parole au travers d’une vidéo le dimanche 13 octobre. Les participants, s’autoproclamant « chouetteurs », attendaient avec enthousiasme cette annonce qui a été constamment reportée, dans l’espoir que Michel Becker révélerait la localisation du trésor caché, ou même l’identité de celui qui l’a trouvé.
Cependant, rien de tout cela ne s’est produit. Dans son discours de dix minutes, Michel Becker a affirmé que « la solution était absolument correcte », en soulignant qu’ »il n’y a aucun doute ni contestation possible ». Toutefois, il n’a fourni aucune information concernant le lieu de la découverte ou au sujet de l’individu (ou des individus, comme il précise) qui a réussi à découvrir la Chouette. « L’anonymat total m’a été demandé pour ne pas endurer ce que j’endure personnellement », a-t-il ajouté. Ceci fait probablement référence aux tensions avec une partie des chouetteurs, particulièrement depuis qu’il a repris le contrôle du jeu en 2021. « La Chouette est maintenant en dehors de la France », a-t-il déclaré.
Le mystère entourant les solutions des énigmes tant espérées par la communauté ne sera levé que lors du trente-deuxième anniversaire de La Chouette, qui se déroulera les 23 et 24 avril prochains. L’organisateur déclare que ce délai est « assez long pour que les solutions puissent être présentées à l’écran plutôt que simplement publiées dans un livre ». Il a également laissé entendre que la nouvelle Chouette d’or prendrait son envol exactement du même endroit où la première avait été cachée, suggérant une nouvelle chasse au trésor. Néanmoins, la vidéo a été reçue avec un certain scepticisme par la communauté, déçue du manque d’informations et sceptique à l’idée d’une « Chouette d’or 2 ».
Le jeu Sur la trace de la Chouette d’or, initialement lancé en 1993 par Régis Hauser, mieux connu sous son pseudo Max Valentin, proposait une quête pour une chouette en bronze cachée quelque part en France. Valentin, spécialiste du marketing à l’époque, avait également publié un livre contenant onze énigmes accompagnées d’illustrations, guidant vers la localisation de l’oiseau de bronze. Celui qui découvrirait et déterrerait la chouette en bronze serait autorisé à l’échanger contre le véritable trésor, une Chouette d’or, d’argent et de diamants d’une valeur, à l’époque, d’un million de francs (autour de 150 000 euros), à condition, bien sûr, d’avoir résolu toutes les énigmes.
Depuis 31 ans, la plus longue quête de trésor de ce type en France a connu des hauts et des bas. L’une des épreuves marquantes a été la faillite de la maison d’édition de La Chouette d’or en 2004, suivi par la confiscation du trésor. Une autre tragédie s’est produite cinq ans plus tard, quand Régis Hauser, connu sous le pseudonyme Max Valentin, est décédé, laissant une foule de disciples attristés et une myriade de questions sur l’avenir du jeu.
Malgré ces obstacles, Michel Becker, l’artiste qui a créé les illustrations cryptiques et le design de la chouette, a pu récupérer le trésor. Cependant, il n’avait pas la solution au jeu, qui avait été confiée aux héritiers de Max Valentin. On ne savait donc pas ce qui se passerait si quelqu’un réussissait à rencontrer la chouette de bronze : aurait-il droit à la véritable récompense ? Ces doutes ont été dissipés en 2021, lorsque Michel Becker a déclaré qu’il avait conclu un accord avec les héritiers de Max Valentin, obtenu les réponses aux énigmes, et repris le contrôle de l’organisation de la chasse au trésor.
Assumer des responsabilités
Revivre ce contenu.