La vitalité a été restaurée à Las Vegas, les casinos sont en plein essor comme jamais auparavant, et même si certains sont détruits, ils sont reconstruits de manière plus somptueuse. Les deux tours de l’historique Tropicana, un vestige de 1957, ont été démolies le matin du 9 octobre à 2h37, un spectacle impressionnant, précédé d’un feu d’artifice et suivi par des milliers de personnes venues pour l’événement. L’hôtel emblématique sera remplacé par un stade de baseball pour les Athletics d’Oakland qui ont quitté la Californie. Voilà le cycle de vie à Vegas, une alternance de prospérité et de déclin.
En 2023, le comté de Clark, où Las Vegas est située, a déclaré un chiffre d’affaires record pour la troisième année consécutive : 13,5 milliards de dollars, soit près de 12,3 milliards d’euros. Le nombre de visiteurs à l’aéroport Harry-Reid a battu le record établi avant la pandémie du Covid-19 avec 57,6 millions de passagers en 2023, et il est envisagé d’en construire un second. Les spectacles du Strip, qui est l’équivalent des Champs-Elysées pour l’industrie du jeu, affichent constamment complets.
Cependant, la reprise économique ne bénéficie pas à tous. Le taux de chômage est le plus élevé du pays, à 5,5% en août. L’état occupe le deuxième rang national pour le taux d’inflation en 2022. De plus, la pénurie de logements est considérée comme une « crise », tant par la droite que par la gauche.
Bien que le Silver State ne dispose que de six grands électeurs parmi les 270 nécessaires pour l’élection présidentielle selon le système américain de suffrage indirect, il est perçu comme un État décisif. Il fait partie des sept États où l’élection du 5 novembre sera déterminée. En 2020, Joe Biden avait remporté la victoire avec une avance de seulement 33 596 voix sur un total de 1,4 million de bulletins. À l’approche de l’élection, à moins d’un mois, les deux candidats, Donald Trump et Kamala Harris, sont de force égale dans les sondages, toujours dans la marge d’erreur.
Des questions clés pour les électeurs sont l’augmentation des prix et la crise immobilière. Depuis 2016, les loyers ont grimpé de 40% tandis que les salaires n’ont pas progressé au même rythme. L’accession à la propriété, un élément essentiel du rêve américain, est maintenant hors de portée pour beaucoup. Cependant, même dans les quartiers huppés à l’ouest de la ville, de nouveaux lots sont en construction pour 475 000 dollars par maison. Comme l’indique une affiche sur un appartement témoin sur West Russell Road, l’un des boulevards qui empiète sur le désert, « la propriété est possible ». Mais cela est surtout vrai pour les familles aisées. D’après l’association des agents immobiliers de Las Vegas, LV Realtors, le prix médian des maisons a doublé entre 2015 et 2023. Le prix des appartements a augmenté d’un tiers depuis 2020.