L’armée colombienne a entamé une opération nommée « Perseo » contre l’EMC (état-major central), une faction dissidente des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC). Cette intervention militaire a été déclenchée le samedi 12 octobre dans une zone qui est devenue un centre mondial de trafic de cocaïne. L’annonce de cette opération a été faite par le président Gustavo Petro.
Selon le président Petro, l’EMC a dominé la ville d’El Plateado pendant plus de cinq ans, en transformant la région en une plaque tournante du commerce de cocaïne. L’armée est finalement intervenue dans cette zone, a-t-il déclaré sur les réseaux sociaux.
L’opération a commencé à l’aube à El Plateado. Le général Luis Cardozo, commandant de l’armée, a dressé un premier bilan des combats matinaux qui ont été « intenses ». L’EMC a même recours à l’utilisation de drones d’attaque, tentant apparemment de lancer des grenades à l’aide de ces appareils. Deux hommes ont été légèrement blessés et la population locale a été appelée à rester à domicile.
Des avions, de l’artillerie et des véhicules blindés ont été déployés par les forces armées colombiennes pour combattre la guérilla. En juillet déjà, une offensive avait été lancée après un drone avait tué un enfant et blessé six autres personnes.
La ville d’El Plateado est l’une des principales forteresses de l’EMC dans la région du canyon de Micay, zone montagneuse riche en plantations de coca, une matière première cruciale pour la production de cocaïne.
Samedi dernier, la guérilla EMC a appelé les délégations à boycotter la COP16 sur la biodiversité, qui commence le 21 octobre à Cali, située dans le sud-ouest de la Colombie, à la suite du lancement de l’offensive militaire. « En réponse à l’approche belliqueuse des autorités face à notre aspiration à la paix pour la COP16, nous encourageons les délégués locaux et internationaux à ne pas participer à cette manifestation », a annoncé la guérilla du Haut Commandement Central (EMC) sur la plateforme sociale X.
Le Deltacron possède la génétique de la variante omicron et les génomes de la variante delta. Vingt-cinq cas ont déjà été détectés dans le monde.