Catégories: Actualité
|
12 octobre 2024 17 h 44 min

Vito Oliva Font, maître des saveurs terrestres et marines

Partager

Même s’il est barcelonais de naissance, ce chef catalan de quarante ans a failli naître à Cadaqués, un charmant village blanc. Cet endroit est indissociable de Salvador Dalí, le célèbre peintre qui y a vécu une grande partie de son existence. Cadaqués, niché dans les montagnes et seulement à quelques pas de la France, se trouve au nord de la célèbre Costa Brava. « Ma mère a rompu les eaux ici ! Mes parents étaient plutôt de type hippies et se rendaient souvent à Cadaqués. » explique le cuisinier. Actuellement, son restaurant, le Talla, est situé sur le quai Pitxot, nommé en l’honneur d’un peintre local et ami proche de Dalí. L’endroit n’aurait pas pu être mieux choisi. Tout en dégustant les créations culinaires du chef, on peut contempler la parfaite courbe de la station balnéaire, surmontée de son église de style gothique tardif. La mer Méditerranée s’étend à nos pieds et les tables semblent être en parfaite harmonie avec l’eau.

Avant la création de Talla il y a une décennie, Vito Oliva Font avait beaucoup expérimenté et voyagé. Il débuta sa carrière par une formation en photographie à Londres à l’âge de 18 ans, travaillant principalement dans les cuisines des pubs de Berwick Street, en raison de sa timidité. Revenu à Barcelone en 2005, il rejoint l’ESCAC, une célèbre école de cinéma, et collabore bénévolement à un court métrage réalisé par une amie. Cependant, la hiérarchie stricte et impersonnelle du cinéma le déçoit.

L’été suivant, une expérience avec le chef Marc Roca lui fait prendre conscience de sa véritable passion pour la cuisine. À Begur, sur la Costa Brava, Marc dirigeait un petit restaurant nommé Blau. Travail d’équipe, marché quotidien, discussions autour de la cuisine étaient leur quotidien. Vito prenait parfois les rennes du restaurant. Les souvenirs culinaires de sa grand-mère commencent à émerger, avec ses spécialités catalanes comme le suquet de lotte, un ragoût de pommes de terre, ainsi que des croquetas ou des Saint-Jacques gratinées.

La suite de son parcours le mène en Australie et en Nouvelle-Zélande pendant trois ans, travaillant dans plusieurs restaurants prestigieux. De retour à Barcelone, il décide de se perfectionner en intégrant une école de cuisine. Finalement, grâce au soutien de Bruno Oro, petit-fils du célèbre peintre Pitxot, il peut réaliser son rêve en ouvrant Talla en 2014, dans un ancien bar de stand-up qui n’avait pas trouvé son public.

L’édifice, toujours en possession de ce célèbre présentateur télévisuel espagnol, est actuellement un restaurant proposant une quarantaine de places, géré par une équipe de quatorze individus. Vito Oliva Font concocte des plats catalans traditionnels, en y incorporant souvent une petite nuance asiatique. Sa recette de ceviche de bar semi-fumé, aromatisé au gingembre et au daïkon, un tubercule japonais, est délicieuse. La noix de Saint-Jacques, savamment snackée avec de l’artichaut et du jambon ibérique, est également exquise.
Il vous faut encore parcourir 37,4% de cet article. Le reste du contenu est réservé à nos abonnés.