Le samedi 12 octobre, vers 10 heures du matin, des tirs ont été signalés sur un marché très fréquenté de Grenoble, au niveau d’un bar PMU où plusieurs clients étaient présents, selon Eric Vaillant, le procureur de la République de Grenoble, confirmant les informations publiées par Le Dauphiné Libéré. Heureusement, il n’y a eu aucune victime.
Ces tirs, qui étaient dirigés vers le ciel, semblent être en lien avec une opération de lutte contre le trafic de stupéfiants qui se déroule depuis quelques jours, a indiqué le procureur. Cette opération a entraîné l’arrestation de sept individus, dont quatre ont été emprisonnés et les trois autres placés sous surveillance judiciaire.
En plus des arrestations, les forces de l’ordre ont confisqué de la drogue et une forte quantité de munitions de calibres divers. « Ces arrestations et les emprisonnements perturbent les opérations de trafic de drogue et suscitent l’envie des rivaux », a précisé le procureur Vaillant. La ville de Grenoble a connu une recrudescence de violences armées depuis le début de l’année et le terme de « guerre des gangs » est de plus en plus utilisé par les autorités.
D’autre part, le jeudi précédent, vers midi, un fourgon blindé transportant des fonds a été attaqué par des hommes armés de kalachnikovs en plein centre-ville. Malgré l’attaque, aucune victime n’a été signalée et les voleurs sont repartis sans butin et sont toujours en fuite. Les convoyeurs qui venaient de charger 7 millions d’euros provenant de la Banque de France ont répliqué par des tirs et se sont ensuite enfuis en direction d’une gendarmerie.
En début septembre, un travailleur municipal âgé de 49 ans a été abattu alors qu’il essayait d’arrêter un individu notoirement violent et impliqué dans le trafic de drogues, qui venait de provoquer un accident routier et tentait de s’échapper. Le décès tragique de cet employé a provoqué une profonde tristesse et une marche pacifique en son honneur a rassemblé près de mille personnes pour lui rendre hommage.
Laisser un commentaire