Catégories: Actualité
|
12 octobre 2024 12 h 49 min

Israël ordonne Liban sud départ

Partager

Amos Hochstein, l’envoyé spécial du président américain, a affirmé vendredi que Washington s’efforçait sans cesse de parvenir à une trêve entre Israël et le Hezbollah au Liban. L’implication des États-Unis dans la guerre qui dure depuis trois semaines est incessante et vise la fin du conflit, comme l’a déclaré Hochstein à la chaîne de télévision LBCI au Liban depuis Washington.

Ses déclarations interviennent dans un contexte où les attaques de l’armée israélienne ont été qualifiées de « risques élevés » par la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL), dont les soldats ont été pris dans la ligne de feu ces derniers jours.

Depuis le 8 octobre 2023, le Hezbollah a engagé un combat frontal contre Israël, menant une série d’échanges de tirs à la frontière libano-israélienne pendant presque un an. Ce conflit souterrain s’est intensifié après que Israël a commencé une série de bombardements le 23 septembre dernier, déclenchant une guerre ouverte avec le groupe appuyé par l’Iran.

Cette montée en flèche du conflit a entraîné plus de 1 200 morts au Liban et a forcé plus d’un million de personnes à quitter leurs foyers. Commentant la situation récente, Hochstein a condamné les attaques qui auraient touché les forces de la FINUL dans le sud du Liban, les qualifiant d' »inacceptables ». Hochstein a également présenté ses condoléances aux familles de deux soldats qui, d’après l’armée libanaise, ont été tués par une attaque israélienne dans le sud du pays vendredi.

Les attaques perpétrées par Israël ont principalement visé le sud-est du pays ainsi que la banlieue méridionale de Beyrouth, connus comme bastions du Hezbollah. Récemment, l’armée israélienne a porté ses coups vers le centre de Beyrouth à trois occasions, dont dernièrement le jeudi soir dans une zone à forte densité de population, suscitant l’inquiétude parmi les citoyens de la capitale.

L’envoyé américain a exprimé son indignation face aux agressions israéliennes qui ont eu lieu le jeudi soir dans les districts centraux de Basta et Noueiri, causant 22 victimes. Il a qualifié ces actes de « totalement inacceptables ». M. Hochstein a indiqué « Nous œuvrons à mettre un terme à ces bombardements. Cette série de bombardements dans une ville aussi peuplée que Beyrouth ne nous convient guère ».

Le vendredi, le Premier ministre libanais, Najib Mikati, a sollicité l’ONU pour qu’elle adopte une résolution en faveur d’un « cessez-le-feu immédiat ».