L’ex-Premier ministre de l’Écosse, un défenseur fervent de l’indépendance écossaise, Alex Salmond, a rendu l’âme à 69 ans. Cette information a été relayée par le Scottish National Party (SNP), le parti indépendantiste écossais que Salmond avait tenu les rênes. Salmond reste particulièrement connu pour son rôle dans le référendum sur l’indépendance de l’Écosse en 2014, une campagne qu’il avait menée et qui s’était soldée par une défaite amère (55 % des votes contre). Suite à cet échec, Salmond avait démissionné de son poste de chef du gouvernement qu’il avait occupé dès 2007.
« Alex [Salmond] et moi avons bien sûr eu nos divergences au fil des ans, mais il est indéniable qu’il a apporté une contribution significative à la politique écossaise et britannique. Mes pensées vont à sa famille et à ses amis « , a déclaré Humza Yousaf, membre du SNP et ancien Premier ministre écossais sur X. La cause de son décès n’a pas été dévoilée par les membres du SNP.
Des hommages lui ont été rendus par des personnalités de tout le spectre politique britannique. Keir Starmer, le Premier ministre britannique travailliste, a décrit M. Salmond comme une « figure monumentale de la politique écossaise et britannique » laissant « derrière lui un héritage durable ». Son prédécesseur, le conservateur Rishi Sunak, a salué Salmond comme une « figure éminente de notre politique ». « Même si je n’étais pas d’accord avec lui sur le sujet constitutionnel, je dois reconnaître son don pour le débat et sa passion pour la politique. Qu’il repose en paix « , a-t-il ajouté.
Laisser un commentaire