Titiou Lecoq, auteur du livre « Libérées: Le combat féministe se gagne devant le panier de linge sale » (Fayard, 2017), a fait remarquer que les tâches ménagères sont l’un des seuls travaux dont l’impact n’est visible que lorsqu’il n’est pas accompli. Cette observation pourrait également s’appliquer à certaines professions telles que les contrôleurs aériens et les réviseurs du journal « Le Monde », dont l’importance n’est perceptible que lorsqu’elle fait défaut. L’invisibilité du travail ménager est particulièrement frappante.
Cependant, les influenceurs du domaine du ménage et les « cleaning girls », qui partagent leurs astuces de nettoyage sur leurs plateformes, pourraient être considérés comme renversant cette inégalité. En rendant visible l’invisible (par exemple, le nettoyage du filtre du lave-linge), ils donnent une grande visibilité à des compétences souvent sous-estimées et non accessibles à tout le monde.
Par exemple, ils disposent de méthodes ingénieuses pour insérer facilement une couette dans une housse, une compétence qui reste mystérieuse pour bon nombre de diplômés. En général, c’est par le biais d’une vidéo virale d’une astuce que nous les découvrons, avec leurs promesses de simplifier nos vies. Rapidement, nous réalisons que loin de résoudre nos problèmes domestiques, ils en créent davantage. S’ils souhaitaient vraiment simplifier notre quotidien, ils produiraient des vidéos comme « Personne ne remarquera la poussière sur vos plinthes » ou « Enfilez un pull, personne ne verra que votre chemise n’est pas bien repassée ». Au lieu de cela, ils préfèrent créer des vidéos dont les titres sont « Sept endroits oubliés lors du nettoyage ». Ils cataloguent chaque jour les endroits poussiéreux auxquels nous n’avions jamais pensé, comme les joints de carrelage, les rails de fenêtres, les rainures de volets roulants… Les lieux que nous pensions pouvoir nettoyer, ils suggèrent de les « nettoyer en profondeur ».
C’est une preuve de leur succès à transformer le ménage en une activité visible, que des hommes comme Bruno Ginesty avec @bgin.clean (et son livre Ménage et vous !, Marabout, 2023) ou Alexandre Cressiot (le_viking_du_menage) sont devenus des cleanfluencers.
Comment les identifier ?
Ils ont des techniques de nettoyage pour les moules à gaufres et les trampolines de jardin, pour affûter les lames de mixeurs et pour plier les draps-housses.
Dans une publication, ils affirment que tout peut être nettoyé avec du savon de Marseille ou du vinaigre blanc. Le jour suivant, ils suggèrent l’achat d’un produit miraculeux qui fait partie de leur gamme emblématique. Le jour d’après, ils préconisent l’huile essentielle de tea tree pour traiter les moisissures dans les angles de la douche ou le savon à base de bile de boeuf pour éliminer les taches de vin sur une nappe.
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