Dans le cadre de l’enquête concernant le décès tragique de la petite Lisa, 3 ans, qui aurait été maltraitée par sa mère et son beau-père, le vendredi 11 octobre, le bureau du procureur d’Evreux a annoncé l’inculpation de trois nouveaux individus.
Il a été précisé par Rémi Coutin, le procureur de la République d’Evreux, que ces trois personnes sont en fait la grand-mère maternelle de Lisa, le partenaire de cette dernière (beau-père de la mère de Lisa) et la mère du concubin de la mère de Lisa. Selon les informations confirmées de Paris-Normandie, toutes ces personnes ont été inculpées pour « non-dénonciation de sévices sur mineur » mais ont été libérées.
L’instruction menée par les forces de l’ordre a amené le juge à conclure que ces personnes étaient conscientes des violences subies par Lisa et son aîné par leur mère et son compagnon « au cours des mois précédant la mort de la petite fille », a mentionné le magistrat à l’Agence France-Presse (AFP). Néanmoins, elles n’ont pas signalé ces actes aux autorités.
Lisa est décédée dans la nuit du 23 au 24 septembre 2023. L’autopsie a révélé de nombreux hématomes de différentes dates sur son visage, ses membres, son thorax, son dos et son pubis.
La mère de Lisa et son beau-père ont été arrêtés et placés en détention provisoire suite à l’intervention des secours à leur domicile et à la mort de l’enfant à l’hôpital de Rouen.
Sont aussi inculpés, la directrice de l’école maternelle de Conches-en-Ouche (Eure) où Lisa était élève, ainsi que le directeur de l’école primaire du frère de Lisa. Ils ont été mis en examen en janvier 2024 pour « non-dénonciation de mauvais traitements sur mineurs » et ont ensuite été laissés en liberté.
Participer
Réutiliser ces informations
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.