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Jeunesse indienne et concerts pop

Coldplay n’a eu besoin que de quelques minutes pour vendre tous ses billets pour leurs concerts en Inde – un témoignage à la fois de leur popularité et de l’influence de l’Inde. Le 22 septembre, environ 13 millions d’individus se sont rués sur leurs ordinateurs et smartphones pour essayer d’obtenir un des 150 000 billets disponibles pour les deux spectacles de Coldplay à Bombay, programmés les 18 et 19 janvier 2025, dans le cadre de leur tournée « Music of the Spheres World Tour ».

Face à une telle demande, la plateforme de vente de billets, BookMyShow, a été submergée et a finalement planté, laissant de nombreux fans sur la touche. Sans tarder, des billets sont apparus sur le marché noir avec des tarifs bien supérieurs. Initialement vendus entre 22 et 380 euros, le prix des billets a été multiplié par dix, s’élevant jusqu’à plusieurs milliers d’euros.

Sur les médias sociaux, les admirateurs du groupe britannique de pop-rock ont exprimé leur indignation. Beaucoup dénoncent le recours à des bots pour passer devant dans les files d’attente en ligne et acheter plusieurs billets dans le but de les revendre plus cher. Un supporter déçu, un avocat nommé Amit Vyas, est allé jusqu’à déposer une plainte contre la police de Bombay, accusant BookMyShow de complicité avec des « revendeurs au noir » pour escroquer le public et augmenter leurs revenus. Une enquête pour fraude a été lancée, et le PDG de BookMyShow, Ashish Hemrajani, a été interrogé par la police le 30 septembre.

Dans une déclaration publiée sur X, l’entreprise confirme qu’elle n’a « pas de connections » avec des revendeurs illicites. Elle souligne que la législation indienne sanctionne le marché noir. L’entreprise met en garde contre l’achat à ces arnaqueurs car les billets seraient probablement faux. Suite à la revente non éthique de billets pour le concert de Coldplay, BookMyShow a envisagé l’annulation desdits billets après avoir entamé des procédures légales. Par ailleurs, un troisième concert a été prévu le 21 janvier face à cet engouement.

Avec une population de 1,4 milliard d’habitants, l’Inde est habituée à gérer une demande débordante dans tous les secteurs. Que ce soit pour une place dans une université prestigieuse ou un poste dans la fonction publique, la concurrence est féroce. En 2022, on a enregistré 12,5 millions de candidatures pour seulement 35 000 postes disponibles dans le secteur ferroviaire.

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