Catégories: Actualité
|
11 octobre 2024 1 h 44 min

Harris débat, Trump refuse CNN

Partager

Donald Trump a publié sur sa plateforme Truth Social son opinion selon laquelle CBS mérite de se voir révoquer sa licence de radiodiffusion. Cette déclaration intervient suite à un entretien de Kamala Harris diffusé sur le réseau. Il a dénoncé CBS pour avoir perpétré une « énorme tromperie de fausses nouvelles », s’opposant à la façon dont les programmes « 60 Minutes » et « Face the Nation » ont présenté l’interview de son adversaire pour la présidence. Trump a exigé l’annulation de la licence de CBS sur sa plateforme, accusant Kamala Harris d’être « stupide », une information qu’il prétend que les « médias mensongers » cherchent à dissimuler.
En ce qui concerne les griefs de Donald Trump, ceux-ci proviennent des deux réponses distinctes qu’a données Kamala Harris à une question unique sur les efforts déployés par l’administration Biden pour mettre fin à la guerre au Moyen-Orient. Cette interview a été conduite par Bill Whitaker à Washington pour le programme « 60 minutes » le samedi 28 septembre, et a été diffusée le lundi, soit deux jours après. Cependant, un court extrait de cette interview a été présenté dans « Face the Nation » le dimanche précédant, en tant que teaser pour la version complète et pour donner un aperçu du programme du dimanche. Dans cet extrait, Harris répond à une observation du journaliste concernant le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou n’accordant pas beaucoup d’attention aux propositions de l’administration Biden. Harris répond en déclarant que le travail accompli a conduit à plusieurs actions menées par Israël dans la région, largement motivées par divers facteurs, dont leurs recommandations pour la région.

Dans une édition de « 60 Minutes », Kamala Harris déclare dans sa réponse à une question identique : « Nous persisterons dans notre démarche nécessaire pour faire comprendre notre position américaine sur l’obligation de terminer cette guerre. »
Après la mise en évidence de diverses réponses sur internet, Donald Trump a exprimé sur Truth Social que « le véritable RETOUR de Harris était DÉLIRANT OU IDIOTIQUE, alors en vérité, ils l’ont SUBSTITUÉE par une autre réplique pour la préserver ou, du moins, la faire sembler meilleure. »
Alors, qu’en est-il en réalité ? D’après CBS, la réponse entière de Kamala Harris à la question posée par Bill Whitaker était bel et bien composée des deux déclarations mentionnées : l’une était diffusée dans « Face the Nation » et l’autre dans « 60 Minutes ». La chaîne a précisé qu’un montage était requis car l’émission « 60 Minutes » a transmis vingt minutes de l’interview sur les quarante-cinq minutes que celle-ci a duré.
L’équipe de campagne de Donald Trump a pour sa part sollicité CBS News pour sortir une transcription complète et sans montage de l’interview de Kamala Harris.
Pendant sa campagne présidentielle de 2020 contre Joe Biden, le candidat républicain avait été si irrité par son entretien avec Lesley Stahl, la journaliste de « 60 Minutes », qu’il avait écourté la séance avant de publier l’enregistrement intégral et non coupé de l’interview.