×
google news

Guinée : junte interdit voyages

L’ordre du général Mamadi Doumbouya, qui est à la tête de la junte guinéenne, est que tous ses ministres actuellement à l’étranger rentrent immédiatement dans leur pays. En outre, il a émis une interdiction de voyager à l’étranger qui est en vigueur dès le jour de l’annonce et restera en place jusqu’à la fin de l’année, sauf avec une autorisation spéciale du président lui-même. Cette directive a été publiée par le secrétaire du gouvernement jeudi soir.

Le document spécifie également : « A la demande du président de la République, Mamadi Doumbouya, tous les ministres actuellement en mission à l’étranger doivent y mettre un terme et rentrer immédiatement sur le territoire national. » Au moment de la publication de la note, plusieurs ministres étaient en déplacement à l’étranger.

Cette mesure est justifiée par le porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, comme une nécessité pour limiter les dépenses publiques et pour accroître l’efficacité du gouvernement tout en optimisant la gestion des ressources de l’Etat. Il a expliqué à l’Agence France-Presse (AFP) que les diplomates et les responsables des départements étaient parfaitement capables de représenter leur pays à l’étranger.

Mamadi Doumbouya, un ancien colonel promu général et maintenant président, a pris le contrôle de la Guinée par la force en septembre 2021. Suite à la pression internationale, la junte s’était engagée à céder le pouvoir à des civils élus d’ici à la fin de 2024. Cependant, il a été indiqué récemment qu’elle ne tiendrait pas cette promesse. Plusieurs représentants de la junte ont exprimé leur soutien à la candidature de M. Doumbouya à la prochaine élection présidentielle.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…
example 38
Actualité

Œuf mimosa et blettes lacto

1 novembre 2024
Utilisez cette liste d'ingrédients pour préparer un repas pour quatre personnes. Pour préparer les côtes de blette, vous aurez besoin de : 1,2 kg de blettes, 200 g de carottes,…