×
google news

Guinée : junte interdit voyages

L’ordre du général Mamadi Doumbouya, qui est à la tête de la junte guinéenne, est que tous ses ministres actuellement à l’étranger rentrent immédiatement dans leur pays. En outre, il a émis une interdiction de voyager à l’étranger qui est en vigueur dès le jour de l’annonce et restera en place jusqu’à la fin de l’année, sauf avec une autorisation spéciale du président lui-même. Cette directive a été publiée par le secrétaire du gouvernement jeudi soir.

Le document spécifie également : « A la demande du président de la République, Mamadi Doumbouya, tous les ministres actuellement en mission à l’étranger doivent y mettre un terme et rentrer immédiatement sur le territoire national. » Au moment de la publication de la note, plusieurs ministres étaient en déplacement à l’étranger.

Cette mesure est justifiée par le porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, comme une nécessité pour limiter les dépenses publiques et pour accroître l’efficacité du gouvernement tout en optimisant la gestion des ressources de l’Etat. Il a expliqué à l’Agence France-Presse (AFP) que les diplomates et les responsables des départements étaient parfaitement capables de représenter leur pays à l’étranger.

Mamadi Doumbouya, un ancien colonel promu général et maintenant président, a pris le contrôle de la Guinée par la force en septembre 2021. Suite à la pression internationale, la junte s’était engagée à céder le pouvoir à des civils élus d’ici à la fin de 2024. Cependant, il a été indiqué récemment qu’elle ne tiendrait pas cette promesse. Plusieurs représentants de la junte ont exprimé leur soutien à la candidature de M. Doumbouya à la prochaine élection présidentielle.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 719
Actualité

Macron, Tshisekedi et Kagame

11 octobre 2024
Les gestes peuvent parfois dissimuler la vérité. Cependant, l'attitude affichée par Emmanuel Macron, le vendredi 4 octobre, sur le sol rougeâtre du château de style Renaissance de Villers-Cotterêts (Aisne) lors…
example 716
Actualité

VIH : plus de dépistages 2023

11 octobre 2024
En 2023, près de 5 500 personnes en France ont découvert qu'elles étaient séropositives, selon les données publiées le 11 octobre par Santé publique France. Ces dernières démontrent aussi une…
example 715
Actualité

Trois inculpations pour infanticide

11 octobre 2024
Dans le cadre de l'enquête concernant le décès tragique de la petite Lisa, 3 ans, qui aurait été maltraitée par sa mère et son beau-père, le vendredi 11 octobre, le…
example 713
Actualité

Écosystème désinformation russe évolutif

11 octobre 2024
L'ingérence russe est à nouveau un sujet de préoccupation dans le déroulement des processus démocratiques en Occident. "Nous sommes en période électorale cruciale, surtout aux États-Unis, d'où l'intérêt grandissant pour…