Catégories: Actualité
|
11 octobre 2024 13 h 44 min

Enquête homicide après suicides La Poste

Partager

Une enquête judiciaire pour homicide involontaire aggravé a été lancée suite à deux suicides et une tentative de suicide d’employés de La Poste dans le Rhône en 2017 et 2018, a annoncé le parquet de Lyon le vendredi 11 octobre.

L’enquête, dirigée par un juge d’instruction, se penche sur des allégations de « négligence délibérée flagrante d’une obligation de sécurité ou de prudence au travail, blessures involontaires au travail, harcèlement moral sur le lieu de travail et mise en danger de la vie d’autrui », a expliqué le parquet à l’Agence France-Presse, confirmant une information de Mediapart. « Aucun inculpation n’a encore eu lieu », a-t-il ajouté.

Le média d’investigation rapporte que l’inspection du travail a signalé les faits à la justice suite aux suicides d’un facteur et d’une factrice et à la tentative de suicide d’un autre facteur en l’espace de onze semaines entre fin 2017 et 2018. Les trois étaient employés sur la plateforme de préparation et de distribution du courrier de Corbas située dans la banlieue sud de Lyon, incluse soit dans une réorganisation, et étaient tous en congé maladie au moment des événements, précise Mediapart.

Le site de Corbas commençait sa deuxième réorganisation des itinéraires de distribution du courrier en deux ans seulement, et ces remaniements avaient eu des impacts directs sur les conditions de travail et de santé des employés, selon une analyse indépendante du cabinet Secafi, datée de 2019 et obtenue par Mediapart.

L’inspection du travail avait jugé le contexte sur la plateforme comme étant « pathogène », et a vu dans le manque de réaction de l’entreprise une possible « mise en danger d’autrui », selon Mediapart.

Des élus lyonnais ont mis en garde contre un stress intense.

En décembre 2017, une femme travaillant sur le site, de 30 ans, a mis fin à ses jours et en mars 2018, un autre employé, proche de la retraite, a également commis un suicide. Vers la fin de 2017, un de leurs collègues en stage de pré-retraite est sorti sans téléphone, en direction de la mer à des centaines de kilomètres de sa maison, avec l’intention de se suicider, d’après une source en ligne.

Il avait été trouvé en Corrèze, vivant en ermite dans une forêt. S’étant gelé les deux pieds, il a dû être amputé des deux membres, selon un jugement de la Cour administrative d’appel de Lyon en 2022 qui a rejeté sa demande de reconnaissance de son épuisement au travail et sa tentative de suicide comme imputables à son service.

Les réaménagements à La Poste se poursuivent dans le Rhône. Pendat la semaine du 7 octobre 2024, des élus et députés de Lyon ont interrogé le Ministre de la Fonction Publique, Guillaume Kasbarian, sur la prochaine fermeture de trois bureaux de poste dans la région de Lyon.

Selon une lettre commune qu’ils ont envoyée, « L’incertitude liée aux changements structurels et la réduction du personnel dans les agences du groupe La Poste sont à l’origine d’un stress élevé pour les employés et d’une détérioration générale des conditions de travail comme le rapportent les syndicats ».

Revendiquer
Réutiliser ce contenu.