Catégories: Actualité
|
11 octobre 2024 14 h 50 min

Didier Migaud et syndicats : différences

Partager

Le nouveau ministre de la justice, Didier Migaud, sera présent à l’assemblée de l’Union syndicale des magistrats (USM), qui se tiendra le 11 octobre à Toulouse. Une première depuis cinq ans. Lors de cet évènement, il prononcera un discours à la suite de la présentation d’un budget qu’il jugeait « insatisfaisant » quelques jours auparavant.

Eric Dupond-Moretti, son prédécesseur nommé en 2020, n’avait jamais été présent à ces réunions. Lors de sa nomination, Céline Parisot, alors présidente de l’USM, l’avait décrite comme une « déclaration de guerre ». L’affaire judiciaire contre Dupond-Moretti, menée par l’USM « apolitique », a culminé en 2023 avec un procès devant la Cour de justice de la République (CJR) pour une « prise illégale d’intérêts ». Il a finalement été acquitté.

Cette décision de la CJR a entraîné un apaisement général. Dupond-Moretti était invité à la conférence de cette année et serait venu si la dissolution n’était pas survenue. « Dans tous les cas, nous aurions eu un ministre de la justice au congrès », déclare Ludovic Friat, le chef du syndicat qui s’attend à être reconduit à son poste. « L’arrivée de Didier Migaud est à la fois symbolique et importante. Cela montre le respect qu’il a pour le système judiciaire et cela lui donne l’occasion de s’adresser directement à lui ».

Didier Migaud, le nouveau ministre de la Justice, se distingue de son prédécesseur, Eric Dupond-Moretti, par son style plus prudent et sa volonté de conserver son image d’homme de temperance et de conservatisme. Il n’a pas d’historique avec les juges, donc il s’efforce d’entretenir une bonne relation avec eux. Dans cette optique, il a invité les trois principaux syndicats à une réunion en début de semaine, affirmant ainsi son penchant pour le dialogue.

Selon M. Friat, le climat de la rencontre a été amical, le ministre était à l’écoute et a pris son temps pour comprendre les divers points de vue. Il y a donc une réelle intention de collaborer avec le syndicat. Cependant, reste à vérifier si cette considération se traduira en actions concrètes, surtout en ce qui concerne l’embauche.

Kim Reuflet, la présidente du Syndicat de la magistrature (SM, gauche), est également satisfaite de la rencontre et apprécie le caractère modeste de M. Migaud par rapport à Dupond-Moretti. Elle loue son respect et sa reconnaissance de l’importance des syndicats. Néanmoins, elle se questionne sur la direction que le nouveau ministre prendra et sur les projets qu’il envisage d’instaurer pour équilibrer les politiques du ministère de l’Intérieur. En effet, ses idées demeurent encore mystérieuses.