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Aéroport fantôme de Kiev, pétrifié

La première chose qui vous frappe, c’est le calme absolu. Une fois que vous franchissez l’entrée, qui est protégée par des sacs de sable, aucun son ne provient des comptoirs d’enregistrement, des corridors menant aux portes d’embarquement, des boutiques hors taxes ou des pistes d’atterrissage. L’aéroport de Kiev-Boryspil, le plus vaste d’Ukraine, est arrêté, vide et silencieux depuis deux ans et demi. Par moments, Oleksiy Dubrevskyy, le PDG de l’aéroport, a l’impression de vivre dans un monde de science-fiction. « Cela me rappelle le récit de 1990 de Stephen King, « The Langoliers », » dit-il en se promenant dans l’aéroport, aussi solitaire que celui conçu par l’auteur américain, infesté de bêtes effrayantes.

L’agression russe en février 2022 a mis un terme au secteur de l’aviation civile à Kiev et dans l’ensemble du pays. A ce jour, aucun avion n’est en mouvement dans le ciel ukrainien, à l’exception des avions de guerre. Sur les treize aéroports opérationnels avant l’assaut massif, dix sont maintenant partiellement abîmés ou démolis, dont ceux de Zaporijia, Kherson, Mykolaïv et Hostomel. Seuls trois ont été légèrement touchés ou épargnés : ceux de Lviv, d’Odessa et de Kiev-Boryspil, ce dernier ayant été ciblé par des attaques de missiles en février et mars 2022. « Malheureusement, l’industrie a subi des dégâts considérables, déplore M. Dubrevskyy. Nous sommes passés d’une stratégie de développement à une de survie. »

En 2021, les voyages aériens à travers l’Ukraine ont attiré 16,2 millions de voyageurs, dont 9,5 millions ont utilisé l’aéroport de Kiev-Boryspil, propriété de l’Etat. Les projections pour 2022 indiquaient une augmentation du trafic aérien, mais cette tendance a été interrompue par l’agression russe. « À la différence des autres secteurs qui ont réorganisé leurs activités, même en temps de guerre, nous demeurons le seul secteur inactif, trente-deux mois après l’invasion, » déplore M. Dubrevskyy.

« Prêts pour la reprise de l’activité! »

Malgré l’incertitude quant à la reprise des activités, le directeur a décidé de ne pas diminuer le nombre de ses employés afin de préserver les savoir-faire de son personnel qualifié et d’assurer l’entretien de l’aéroport. Cette énorme infrastructure s’étend sur 1 000 hectares et se compose de plus de 220 installations. L’aéroport emploie actuellement 3 300 personnes, une baisse par rapport aux 4 015 employés d’avant 2022 – certains ont fui à l’étranger ou ont démissionné. Maintenant, ils sont rémunérés à deux tiers de leur salaire habituel et travaillent par rotation pour garantir la présence quotidienne de 650 à 750 employés sur le site. « L’aéroport est semblable à une petite ville, » explique M. Dubrevskyy, « Donc, même en l’absence de vols, nous ne pouvons pas simplement le fermer jusqu’à la fin de la guerre. Nous devons le maintenir en bon état pour être prêts à reprendre nos activités. »

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