Mercredi, le Hamas a pointé du doigt l’armée israélienne comme responsable de la mort d’un cameraman de l’une de ses chaînes de télévision opérant dans la bande de Gaza. Dans la même veine, Al-Jazira, une chaîne de télévision qatarienne, a également accusé les soldats israéliens d’avoir infligé des blessures à l’un de leurs reporters dans le nord de la ville de Gaza.
Muhammad Al-Tanani, qui était cameraman pour Al-Aqsa TV, a été inhumé par ses collègues à l’hôpital Al-Ahli de Gaza dans l’après-midi, selon un photojournaliste de l’Agence France-Presse. Le Hamas, dans une déclaration officielle, a décrit sa mort comme un « crime atroce », et ils ont attribué la pleine responsabilité à l’armée israélienne, cependant, ils n’ont pas donné plus de détails sur les circonstances de sa mort.
Al-Jazira a également déclaré que l’un de ses cameramen, Fadi al-Wahadi, avait été touché par des tirs israéliens dans le nord de Gaza. Il est devenu leur deuxième journaliste blessé par les forces israéliennes cette semaine dans le territoire palestinien en conflit.
Un correspondant de l’AFP sur place a rapporté que M. Wahadi avait été blessé par des tirs dans la zone de Jabalia, au nord de la ville de Gaza, où il était sur le terrain pour couvrir les opérations militaires israéliennes. La chaîne a précisé sur son compte X que son état était « grave ». Un photographe de l’AFP a vu M. Wahadi recevoir des soins d’urgence pour une blessure au cou à l’hôpital Al-Ahli.
Lorsqu’elle a été contactée par l’AFP pour obtenir des commentaires sur ces deux incidents, l’armée israélienne n’a pas donné de réponse immédiate.
La guerre qui a éclaté le 7 octobre 2023 suite à l’agression brutale et sans précédent du Hamas sur Israël à partir de la bande de Gaza, a vu l’armée israélienne affirmer à maintes reprises qu’elle n’a jamais et ne ciblera jamais délibérément des journalistes. Cependant, les autorités israéliennes ont souvent désigné des journalistes d’Al-Jazira à Gaza comme des « agents de terreur », des allégations vigoureusement refusées par la chaîne qui accuse Israël de s’attaquer délibérément à ses correspondants à Gaza.
La couverture des événements en Israël et dans les territoires palestiniens par Al-Jazira est préoccupante pour les autorités israéliennes depuis plusieurs années. Ces préoccupations se sont exacerbées depuis l’instigation du conflit, avec une interdiction qui pèse sur la chaîne de diffuser depuis mai en Israël. Quatre journalistes de la chaîne ont trouvé la mort à Gaza depuis le 7 octobre 2023.
Plus de 130 journalistes palestiniens ont été tués par les forces armées israéliennes à Gaza, dont au moins 32 qui ont été ciblés et tués en activité depuis le 7 octobre 2023, d’après Reporters sans frontières (RSF), l’ONG dédiée à la défense de la presse.
Laisser un commentaire