Début de l’histoire
Le mardi [6 octobre 2020], dans l’intervalle de 12 h 50 à 13 h 40, ma fratrie donne une leçon intitulée « Situation de dilemme : être ou ne pas être Charlie » à la quatrième 4, tel qu’il l’avait prévu la veille. L’élève Z., qui était perturbatrice la veille, n’est pas présente. En l’absence d’aide dans cette classe, Samuel ne suggère pas à ses étudiants de faire une pause de quelques minutes, car ils seraient laissés sans surveillance dans le couloir. Il leur recommande simplement de détourner temporairement leur attention si nécessaire, et la leçon se déroule sans aucun commentaire.
Le mercredi 7 octobre, la directrice décide d’exclure Z. pour deux jours en raison de son comportement malfaisant depuis le début de l’année et de ses fréquentes absences. Cette expulsion est communiquée aux parents par SMS, Pronote (un système de communication scolaire) et par lettre recommandée. Cette éjection n’est pas liée à la classe de Samuel, à laquelle l’élève en question n’avait d’ailleurs pas assisté, comme le confirme un mot d’excuse présenté par Z. Sa mère avance aujourd’hui que Z. a dupliqué sa signature, et elle et son ex-époux ont été trompés par ce mensonge. (…) En tous cas, dès le soir du 7, le père, Brahim Chnina, publie trois messages sur son compte Facebook pour exprimer sa colère envers mon frère et appeler à une mobilisation pour obtenir son renvoi.
Premier post :
« C’est incroyable mais vrai et cela concerne tout le monde.
Ce matin, le professeur d’histoire de ma fille en 4e a demandé à tous les élèves musulmans de la classe de lever la main.
Puis il leur a dit de quitter la classe car il allait montrer une image qui allait les offenser. »
Il y a certains élèves qui ont décidé de quitter la classe, tandis que d’autres, y compris ma fille, ont choisi de rester. Ce qui s’est passé ensuite a été très embarrassant : le professeur a montré une photo d’une personne nue, prétendant que c’était le Prophète bien-aimé des musulmans (que la paix soit sur lui). C’est vraiment honteux de la part d’un enseignant censé instruire nos enfants sur l’histoire. Je ne peux pas tolérer cela et ai décidé de faire appel au directeur de l’école demain car ma fille a été suspendue de l’école pendant deux jours.
Si vous ne partagez pas cette vision, vous avez la possibilité d’envoyer une lettre au chef d’établissement pour demander le renvoi de cet enseignant inapproprié. Je peux vous fournir l’adresse si nécessaire. Nous devons absolument faire sortir cet enseignant d’histoire du collège.
Deuxième message:
Le collège en question est : Collège Bois d’Aulne, 78700 Conflans-Sainte-Honorine, et l’enseignant est Mr Paty, qui est professeur d’histoire et de géographie.
L’enseignant en question, M. Pathy, s’est ouvertement vanté à ma fille d’avoir participé à la marche de Charlie.
Les coordonnées et le nom du professeur sont fournis afin que vous puissiez exprimer votre désaccord. »
Il reste encore 80,74% de cet article à lire. Seuls les abonnés ont accès à la suite.