Catégories: Actualité
|
10 octobre 2024 20 h 44 min

Décès d’Ethel Kennedy, épouse de Bobby Kennedy

Partager

L’ancienne épouse de Bobby Kennedy, Ethel Kennedy, est décédée à 96 ans suite à un accident vasculaire cérébral le jeudi 10 octobre, selon les informations communiquées par son petit-fils, Joe Kennedy III. « Nous déclarons profondément attristés la perte de notre incroyable grand-mère, Ethel Kennedy », a partagé l’ex-représentant du Massachusetts et membre de la famille très politique Kennedy.

Ethel Kennedy, née en 1928 dans une famille de magnats du charbon à Chicago, avait rencontré Robert Kennedy, son futur époux, lorsqu’elle avait 17 ans. Elle était également la mère de Robert Kennedy Jr, précédemment indépendant dans la course présidentielle de 2024 et qui a désormais choisi de soutenir Donald Trump, au désarroi de la plupart de la famille Kennedy.

En 1961, son mari Robert est devenu le ministre de la Justice de son frère, le président américain John Fitzgerald Kennedy (JFK). Cependant, en 1968 – cinq ans après l’assassinat de JFK – Bobby Kennedy a lui aussi été tué, à Los Angeles, suite à une victoire importante à la primaire démocrate. À ce moment-là, Robert Kennedy était considéré comme le candidat potentiel des Démocrates pour l’élection présidentielle américaine, où il était favori.

Après la perte de son mari, Ethel Kennedy, toujours en deuil, donne naissance à leur onzième enfant et crée l’organisation Robert F. Kennedy Human Rights pour promouvoir la liberté de parole et d’association à l’échelle mondiale.

En 2014, l’ex-président des États-Unis Barack Obama lui a remis la Médaille présidentielle de la liberté, la distinction civile la plus prestigieuse du pays.

« Notre mère, dédiée à sa vie professionnel au domaine de la justice sociale et des droits de l’homme, laisse un grand héritage derrière elle. Elle a touché de nombreuses vies, y compris neuf de ses propres enfants, trente-quatre petits-enfants et vingt-quatre arrière-petits-enfants, ainsi que de nombreux neveux et nièces qui l’ont tous chérie profondément », a partagé Joe Kennedy III sur X, ajoutant qu’elle a maintenant rejoint son mari et deux de leurs enfants. Contribuez et réutilisez ce contenu.