La présentation de ce live a été assurée par : Aurélie Collas, Marie Pouzadoux, Jean-Philippe Lefief, Agnès Gautheron, Solène L’Hénoret, Anna Villechenon, Grégor Brandy, Pierre Bouvier.
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Comment les drones sont-ils utilisés par Moscou et Kiev ?
La « guerre des drones » entre la Russie et l’Ukraine a incroyablement escaladé au cours des mois récents. D’après un rapport rédigé en mai 2023 par un groupe de réflexion britannique spécialisé dans les affaires de défense, plus de 10 000 drones ukrainiens sont perdus mensuellement sur le terrain de guerre, soit plus de 300 chaque jour. Pour mettre les choses en perspective, les réserves de l’armée française comptent à peine plus de 3 000 drones.
Les Ukrainiens et les Russes utilisent principalement de petits VeA (Véhicules aériens sans équipage, en français) civils, qui sont abordables et facilement disponibles en grand nombre. Ces drones sont utilisés pour surveiller le champ de bataille et orienter les troupes ou les tirs d’artillerie ; certains sont même adaptés pour transporter de petites charges explosives, qui sont ensuite larguées sur des tranchées ou des véhicules blindés.
Les drones-kamikazes, bien que moins nombreux, jouent un rôle crucial dans les opérations militaires. Ces véhicules aériens sans pilote (UAV) armés d’explosifs sont déployés au-dessus des lignes de front, sans cible prédéterminée. La Russie emploie des drones russes Lancet-3 et des Shahed-136 fabriqués en Iran. L’Ukraine, bien qu’elle n’ait pas une armée navale robuste, défie son adversaire avec des véhicules maritimes sans pilote, des kayaks miniatures télécommandés et remplis de TNT (450 kilos).
Les drones sont si essentiels à leurs opérations que les Ukrainiens et les Russes se sont organisés pour soutenir leurs troupes sur le long terme. Ils ont non seulement acheté des drones civils en grand nombre sur le marché, mais ont aussi développé leurs propres capacités de production. L’industrie ukrainienne, qui balbutiait au début de la guerre en Donbass il y a dix ans, a depuis acquis en force. A la fin d’août, le ministre ukrainien de la transformation numérique a révélé qu’un clone du drone russe Lancet avait été développé et serait bientôt lancé sous le nom de Peroun, le dieu slave du tonnerre et de la foudre.
Les sanctions occidentales ont entravé la Russie en limitant son approvisionnement en composants électroniques. Malgré cela, selon les services de renseignement américains, la Russie aurait commencé la construction d’une usine de production de drones kamikazes de conception iranienne, tels que les Shahed-136, dans la zone économique spéciale d’Alabouga.
Concernant les réserves de missiles russes, les informations précises sont difficiles, voire impossibles, à obtenir. Les services de renseignement ukrainiens font régulièrement des déclarations à ce sujet, mais leurs estimations peuvent être douteuses.
D’après Liga.net, le porte-parole de la direction générale du renseignement du ministère de la défense (GUR), Andri Ioussov, a partagé que l’armée russe avait 2 300 missiles balistiques ou de croisière avant le déclenchement du conflit et en comptait encore plus de 900 au début de l’année. Le porte-parole a révélé que ces chiffres étaient complétés par environ 10 000 missiles antiaériens S-300 portant jusqu’à 120 kilomètres et un stock considérable de S-400, une version plus nouvelle avec une portée triplée. Le second en charge du GUR, Vadym Skibitsky, avait évoqué le chiffre de 585 missiles d’une portée de plus de 500 kilomètres en août.
Au sujet de la production, nombreux experts estiment qu’elle pourrait atteindre une centaine de missiles balistiques ou de croisière par mois. En octobre, cette production était estimée à 115 unités par le GUR.
En plus, la Russie aurait acheté des missiles à courte portée en Iran et en Corée du Nord et continuerait de le faire. Reuters, citant plusieurs sources iraniennes, indique que depuis janvier 400 missiles iraniens de la série Fateh-110 (300 à 700 kilomètres) ont été livrés à la Russie suite à un accord. Le nombre de missiles nord-coréens que la Russie a acquis n’est pas connu, mais 24 ont été lancés en Ukraine entre le 30 décembre 2023 et le 7 février 2024, selon le procureur général, Andriy Kostin. Les experts, après avoir analysé les débris et les trajectoires, pensent qu’il s’agit probablement de KN-23 et KN-24, ayant une portée d’environ 400 kilomètres.
Et qu’en est-il des avions de combat F-16 ?
Au commencement d’août, l’Ukraine a accueilli ses premiers F-16, des aéronefs militaires fabriqués aux États-Unis dont Kiev réclamait depuis le déclenchement du conflit. Pour Oleksandr Syrsky, le commandant des forces armées, l’utilisation stratégique de ces aéronefs modernes contribuera à protéger la vie des soldats ukrainiens. Le président du parlement, Ruslan Stefanchuk a pour sa part exprimé sa satisfaction quant à l’arrivée de cet aéronef de combat tant désiré capable d’accroître substantiellement les capacités de l’Ukraine.
Cependant, fin août, le haut commandement ukrainien a annoncé qu’un de ces avions s’était accidenté et que le pilote avait péri, lors de la défense d’une importante attaque de missiles russes lancée sur l’ensemble du territoire ukrainien quelques jours plus tôt. Depuis le début de l’invasion russe en février 2022, Kiev demandait avec insistance la livraison des F-16 fabriqués aux États-Unis. En août 2023, le président américain, Joe Biden, avait approuvé le déploiement de ces aéronefs américains en Ukraine, bien que les États-Unis ne fournissent pas leurs propres aéronefs.
D’ici à 2028, 95 avions ont été promis à Kiev par ses alliés: trente de Belgique, vingt-quatre des Pays-Bas, vingt-deux de Norvège et dix-neuf du Danemark. La Suède s’est également engagée fin mai, à fournir un avion de type Awacs, crucial pour le recueil de renseignements et la coordination d’éventuelles opérations avec les F-16.
En outre, les pilotes ukrainiens doivent être entraînés à piloter ces aéronefs de combat américains. Onze pays alliés de Kiev se sont engagés à s’occuper de la formation des pilotes.
Quel type d’aide militaire Kiev reçoit-il de la part de ses alliés?
Deux ans après l’éclatement de la guerre, le Kiel Institute rapporte que le soutien des pays occidentaux à Kiev s’amenuise. D’août 2023 à janvier 2024, leur assistance a diminué par rapport à la même période l’année précédente, une tendance qui peut se prolonger. Le Sénat américain éprouve des difficultés à approuver des aides, tandis que l’Union européenne (UE) a dû surmonter de grands obstacles pour adopter une aide de 50 milliards le 1er février 2024, principalement à cause de l’opposition hongroise. Il convient de préciser que ces deux mesures d’aide ne figurent pas encore dans le dernier recensement de l’Institut Kiel, qui ne va pas au-delà de janvier 2024.
Selon les données de l’Institut allemand, le nombre de donateurs diminue et se regroupe autour de certains pays, notamment les États-Unis, l’Allemagne et les pays d’Europe du nord et de l’est. Ces pays ont promis une aide financière significative ainsi que de l’armement sophistiqué. Depuis février 2022, les pays qui soutiennent Kiev ont annoncé au moins 276 milliards d’euros en aide militaire, financière et humanitaire.
En termes absolus, ce sont les pays les plus riches qui ont été les plus généreux. Les États-Unis sont les premiers donateurs avec plus de 75 milliards d’euros d’aide, dont 46,3 milliards en soutien militaire. Les pays de l’UE ont annoncé des aides à la fois bilatérales (64,86 milliards d’euros) et collectives à partir du budget de l’UE (93,25 milliards d’euros), pour un total de 158,1 milliards d’euros.
Quand on examine ces contributions en fonction du produit intérieur brut (PIB) de chaque pays donateur, la hiérarchie s’altere. Les États-Unis descendent à la vingtième place (0,32% de leur PIB), bien après des pays voisins de l’Ukraine ou des anciennes républiques soviétiques alliées. L’Estonie mène le classement des aides en proportion du PIB avec 3,55 %, le Danemark suit (2,41 %) et la Norvège, occupant la troisième place (1,72 %). La Lituanie (1,54 %) et la Lettonie (1,15 %) terminent le top 5. Ces trois États baltes, tous voisins de la Russie ou de son alliée la Biélorussie, sont parmi les donateurs les plus généreux depuis le début du conflit.
En ce qui concerne le pourcentage du PIB, la France se situe en vingt-septième position, ayant consacré 0,07 % de son PIB, juste après la Grèce (0,09 %). L’assistance de Paris a continué de diminuer depuis le commencement de l’invasion de l’Ukraine par la Russie – la France était vingt-quatrième en avril 2023, et treizième à l’été 2022.
Qu’est-ce que l’on sait des tensions à la frontière entre l’Ukraine et la Pologne ?
Le conflit entre l’Ukraine et la Pologne a monté depuis plusieurs mois. Les marchandises agricoles ukrainiennes, principalement des céréales, en transit sont l’élément clé de ces tensions. Au printemps 2022, des initiatives de solidarité ont été lancées par la Commission européenne pour faciliter l’exportation et la vente des produits agricoles ukrainiens vers l’Afrique et le Moyen-Orient, sans imposer de frais douaniers. Mais la Fondation Farm, un groupe de réflexion sur les questions mondiales d’agriculture, a signalé que presque la moitié des céréales ukrainiennes passent par ou finissent leur route dans l’Union européenne. Ces céréales sont vendues à un prix plus bas que le blé produit en Europe centrale.
La Pologne, la Bulgarie, la Hongrie, la Roumanie et la Slovaquie, arguant que cette situation destabilise leur marché local et affecte les revenus des agriculteurs, ont choisi d’imposer unilatéralement un embargo sur ces importations en avril 2023. Bruxelles a accepté cet embargo, à condition qu’il n’interrompe pas le transit vers d’autres pays et qu’il ne dure que quatre mois. Néanmoins, considérant que le problème sous-jacent n’a pas été résolu, la Pologne a décidé de maintenir fermée sa frontière aux céréales ukrainiennes à la fin de l’été. Cela a eu lieu malgré le fait que Bruxelles a conclu que l’embargo n’était plus nécessaire, car les enquêtes indiquaient qu’il n’y avait plus de distorsion des marchés nationaux pour les céréales.
Depuis un certain temps, les fermiers de Pologne établissent un blocus à la frontière avec l’Ukraine afin de stopper l’entrée des camions ukrainiens sur leur sol national. Ces derniers demandent une « interdiction totale » sur les produits agricoles et alimentaires venant de l’Ukraine. Ils protestent notamment contre une hausse importante de leurs frais de production, tandis que leurs silos et dépôts sont surchargés, et que les prix sont à un niveau très bas. Au début de l’année 2024, le président ukrainien avait exprimé que ce blocus à la frontière polonaise illustrait « la diminution de la solidarité » vis-à-vis de son pays, et a demandé des négociations avec la Pologne. Il a également affirmé que « seule la Russie trouve de la satisfaction » dans ces conflits, en condamnant « l’émergence de slogans explicitement pro-Poutine ».