Bob Woodward fait preuve d’un timing impeccable. À l’approche des élections présidentielles américaines qui auront lieu dans moins d’un mois, le journaliste chevronné du Washington Post est sur le point de dévoiler un nouveau livre au titre évocateur, War (« guerre », Simon & Schuster, 448 pages, non traduit). Le mardi 8 octobre, divers médias ont dévoilé certains détails frappants de celui-ci. L’ouvrage examine la manière dont Donald Trump et Joe Biden ont géré les crises internationales, en utilisant, comme Bob Woodward le fait souvent, de nombreuses sources.
Une des révélations porte sur la relation entre Donald Trump et Vladimir Poutine. En 2020, alors que Trump était toujours président, il aurait envoyé les premiers kits de test du Covid-19 disponibles aux États-Unis au leader russe. On sait que Poutine avait une grande peur de tomber malade. « Je ne veux pas que vous en parliez à personne, car les gens seront en colère contre vous et non contre moi », aurait déclaré le président russe. Cette information est stupéfiante.
Selon une source anonyme travaillant pour Donald Trump à Mar-a-Lago, en Floride, l’ancien président américain et un certain individu auraient eu environ six échanges téléphoniques après que Trump ait quitté la Maison Blanche en janvier 2021. Cela inclut la période suivant l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022. Le responsable de la communication de Trump, Steven Cheung, a lancé une série d’insultes contre Bob Woodward, le taxant de « fou », « lent », « inapte » et « léthargique ». L’annonce ne dément pas explicitement l’existence de ces appels téléphoniques et prétend que les révélations de Woodward seraient falsifiées. Le dernier appel aurait eu lieu début 2024, lorsqu’un assistant a été renvoyé du bureau de Trump alors qu’il souhaitait parler à Vladimir Poutine.
De plus, Woodward, qui a dévoilé le scandale du Watergate avec Carl Bernstein conduisant à la démission du président Nixon en 1974, fait référence à plusieurs reprises aux actions et déclarations privées de Joe Biden. Le président actuel des États-Unis aurait émis des critiques à l’égard de Barack Obama concernant l’annexion de la Crimée en 2014, insinuant qu’Obama n’avait jamais vraiment pris au sérieux Poutine. Biden aurait également qualifié Benyamin Nétanyahou, le Premier Ministre israélien, de « menteur invétéré ». En juillet, Biden a mis en garde Nétanyahou, suggérant que l’Israël était perçu comme un « État hors-la-loi ».