Catégories: Actualité
|
9 octobre 2024 21 h 44 min

La quête des trésors mystérieux

Partager

Enfin découverte après 31 ans de recherche par des milliers d’enthousiastes à travers la France, la Chouette d’or a été annoncée un 3 octobre sur un site web consacré à cette quête. L’objet, une statue d’oiseau en bronze, avait été enfoui en avril 1993 par Régis Hauser, également connu sous le nom de Max Valentin. Le déchiffrage de onze mystères conduisait à sa localisation. Le gagnant se voyait promettre une véritable chouette en or, argent et diamants d’une valeur d’un million de francs (soit environ 150 000 euros). Régis Hauser, qui ne cessait de rajouter des indices dans cette chasse au trésor lucrative , s’est éteint en 2009. Heureusement, le sculpteur de la chouette, Michel Becker, avait gardé la solution. Cette chasse est devenue tellement énigmatique que certains refusent de croire qu’elle soit terminée.

La rumeur du train nazi indique qu’en janvier 1945, les nazis auraient dissimulé un train rempli d’or et d’autres objets de valeur volés aux Juifs, dans un souterrain en Silésie, près de la ville actuellement polonaise de Wałbrzych. La rumeur a progressivement été prise pour une certitude et, depuis lors, de nombreux Polonais en particulier ont essayé de retrouver ce train, certains ayant consacré une partie importante de leur vie à cette recherche. En 2015, deux passionnés, l’Allemand Andreas Richter et le Polonais Piotr Koper, prétendent avoir finalement trouvé l’emplacement. Leurs affirmations mettent le feu aux poudres dans les médias polonais et internationaux. Les autorités isolent la zone indiquée pour dissuader les pilleurs. Les fouilles officielles commencent, mais se révèlent infructueuses. À ce jour, le train d’or reste introuvable.

Le trésor immergé.

Le bateau espagnol San José a rencontré son destin tragique le 8 juin 1708, coulé par des forces anglaises au large de Carthagène, en Colombie. A bord, se trouvaient six cents hommes et un trésor conséquent composé de 200 tonnes d’or, de diamants et d’autres joyaux, estimée aujourd’hui entre 10 et 20 milliards d’euros. Après plusieurs tentatives infructueuses pour localiser le navire, l’épave a finalement été retrouvée en décembre 2015, reposant à une profondeur de 600 mètres. Les fouilles ont commencé en 2024 mais le droit de propriété du trésor est un sujet de désaccord, revendiqué par le gouvernement colombien, l’Etat espagnol, une entreprise américaine et un groupe autochtone en Bolivie.

Par ailleurs, le rêve d’une civilisation perdue a poussé Percy Fawcett, un explorateur britannique, à s’aventurer dans la forêt brésilienne en 1925. Il cherchait une ville décrite dans un manuscrit portugais de 1753, qu’il a nommée « Z ». Lui, son fils et un ami ont mystérieusement disparu, augmentant le mystère. On pense que des tribus indiennes pourraient être à l’origine de leur décès. Dans les années 1930, d’autres expéditions ont subi un sort similaire. L’histoire intrigante de Percy Fawcett a influencé la littérature pendant des années et a inspiré David Grann, un auteur américain, en 2009. Son livre, intitulé « La Cité perdue de Z » (Robert Laffont) a même été adapté sur grand écran par James Gray. Certains archéologues sont toujours en quête de cette civilisation évoquée dans le manuscrit.

Il reste encore 19.2% de cet article à consulter. La lecture complète est uniquement accessible aux souscripteurs.