La Bosnie-Herzégovine continue de se battre contre les conditions météorologiques extrêmes. Le vendredi 4 octobre, des pluies torrentielles ont entraîné des inondations et des glissements de terrain, faisant vingt-deux victimes et laissant six personnes disparues, tel qu’indiqué le mardi 8 octobre. Ces catastrophes ont causé la destruction de routes, de voies ferrées et de ponts, mettant à l’écart plusieurs régions peuplées, tandis que les efforts pour restaurer certains liens se poursuivent.
Le gouvernement du canton a annoncé que dix-neuf des victimes proviennent de la région d’Herzégovine-Neretva, tandis que les autres ont été retrouvées dans le canton de Bosnie centrale. Les équipes de secours sont toujours à la recherche de deux personnes à Konjic et quatre à Jablanica, disent les autorités.
En raison de prévisions de pluies intenses, la Protection civile a ordonné l’évacuation urgent des résidents de Jablanica et Konjic, régions les plus affectées par les inondations, en fin de journée le mardi.
Donja Jablanica, située à environ 70 kilomètres au sud-ouest de la capitale, Sarajevo, semble avoir été la plus touchée par les pluies torrentielles, étant coupée du reste du pays. Le village a été submergé par la boue, les rochers et les débris de granit provenant d’une carrière voisine, causant la destruction de maisons et des dégâts aux véhicules.
Le gouvernement de la Fédération Croato-Musulmane, une des deux entités qui forme la Bosnie avec Republika Srpska, a annoncé l’état de catastrophe naturelle et mis en place un centre de gestion de crise, le vendredi. Le système de protection civile de l’Union Européenne (UE) a aussi été mis en mouvement et quatre nations régionales ont déjà dépêché des groupes sur place depuis le week-end. Le mardi a été désigné comme jour de deuil national en Bosnie, suite aux inondations désastreuses.
Contribuer
Réutiliser ce contenu